La coopération internationale de la Suisse – Rapport annuel 2017

Une jeune femme est assise au milieu de filets de pêche. Elle sourit et porte un chapeau. Elle tient un outil dans une main et de l’autre, elle répare un filet de pêche.
Des millions de personnes dépendent du fleuve Mékong pour leur sécurité alimentaire à travers notamment de ses ressources aquatiques © DDC

Que fait la Suisse pour faire face aux défis planétaires, soulager les populations dans le besoin et améliorer les conditions de vie dans ses pays partenaires? Comment assure-t-elle une mise en œuvre efficace de ses projets? Le rapport annuel 2017 de la coopération internationale de la Suisse apporte des réponses à ces questions.

 Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO, et Manuel Sager directeur de la DDC.

Editorial

En 2017, la Suisse a obtenu de premiers résultats dans la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020.

Les drapeaux de différents pays flottent devant un immeuble – le siège de l’ONU à New York.

Faire face aux défis planétaires 

Pour atteindre les objectifs globaux qu’elle s'est fixés, la Suisse travaille avec des organisations multilatérales. En 2017, la priorité a été donnée à la gestion des ressources en eau.

 

Une jeune mère porte son enfant sous-alimenté devant un centre de stabilisation soutenu par l’UNICEF à Malualkon, Aweil, Soudan du Sud.

Gérer les crises, les catastrophes et les situations fragiles

La Suisse s’est fixé comme priorité de soutenir les populations dans le besoin à la suite de crises ou de catastrophes. À cette fin, elle a concentré son action sur les conflits, la faim, les pertes de récoltes mais aussi l'art et la façon dont ce dernier peut venir en aide aux victimes.

 

Des dizaines d’enfants,  mamans et autres adultes se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur de l’Espace amis des enfants.

Assurer l’accès de tous aux ressources et aux services de base

Disposer d’un accès sûr aux ressources et aux services de base est important pour les groupes de population défavorisés. En 2017, l’accent était porté sur le domaine de l’éducation ainsi que sur les projets menés dans le secteur de la technologie et des finances.

 

 Projet touristique bénéficiant du soutien du SECO dans la région du Dahar en Tunisie.

Promouvoir une croissance économique durable

En 2017, l'action menée dans le domaine du tourisme, la coopération avec le secteur privé ainsi que les réformes de l’éducation ont permis de créer des emplois et de développer les services financiers.

 

Fabrique de vêtements au Vietnam, soutenue par le projet «Better Work».

Promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales

La Suisse se mobilise pour le respect, la protection, la promotion et le développement des droits de l'homme. En 2017, l’amélioration des conditions de travail et les campagnes de sensibilisation qui ont été menées ont permis de progresser dans ce domaine.

 

Malika Zakarneh bénéficie de services financiers et de prestations de conseils de la part de la banque al Etihad pour son entreprise Jadara Electronics Company en Jordanie.

Faire avancer l’égalité entre femmes et hommes

En 2017, les principales thématiques traitées étaient les suivantes: accès aux services financiers, réduction du travail non rémunéré, renforcement de la place des femmes dans la politique locale et lutte contre les violences sexuelles.

 

 

Un groupe de personnes, la plupart des hommes, est assis sous un toit de paille en regardant dans la même direction. 

Migration

Les mouvements migratoires sont multiples. Parmi les raisons qui poussent des millions de personnes à quitter leur pays, on peut citer le besoin de sécurité, les perspectives d’emploi et la quête d’un avenir meilleur.   

 

Un homme vêtu d’une blouse blanche se tient devant un grand cageot de fèves de cacao. Pendant que les fèves sèchent, l’homme retire celles qui sont endommagées pour assurer la qualité de la marchandise. Il est concentré sur son travail.

Efficacité

En 2017, la DDC et le SECO ont analysé l’efficacité de plus 70 projets dans le domaine de l’emploi et de la création de revenus. Les résultats sont encourageants.

 

Le schéma met en lumière les priorités géographiques de la DDC et du SECO pour les contributions bilatérales consenties au titre de l’APD en 2017. En ce qui concerne la DDC, 38% des contributions sont allées à l’Afrique subsaharienne, 24% à l’Asie, 14% aux pays d’Europe de l‘Est et de la CEI, 11% à l’Amérique latine, et 13% à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Pour le SECO, 34% des contributions sont allées aux pays d’Europe de l'Est et de la CEI, 20% à l’Asie, 17% à l’Amérique latine, 21%

Statistiques 2017: l’essentiel en bref

L’aide publique au développement (APD) de la Suisse et les dépenses consenties selon les crédits-cadres sont des indicateurs importants et permettent, entre autres, d’opérer une comparaison internationale.