Gestion de l’évaluation

La Direction du développement et de la coopération pilote les processus d’évaluation et en assure la qualité. La gestion des évaluations s’articule en plusieurs étapes.

La section Évaluation et contrôle de gestion (E+C) est responsable du processus et de la qualité des évaluations thématiques et institutionnelles indépendantes réalisées sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les évaluations sont effectuées par des experts et expertes externes.

Les collaborateurs et collaboratrices de la DDC ainsi que les responsables de projet du réseau extérieur soumettent par ailleurs chaque année une centaine de projets ou de programmes à une évaluation.

Déroulement d’une évaluation

La gestion de l’évaluation de la DDC se subdivise en diverses phases, dont le déroulement diffère selon le type d’évaluation et les responsabilités.  

  1. Définition de l’objet de l’évaluation
    Définition de l’utilité objective d’une évaluation pour des actions ultérieures dans un domaine donné. Une évaluation doit suivre les hypothèses d’impact d’une logique de programme et fournir des éléments probants objectifs de l’efficacité d’un programme.

  2. Fixation des conditions cadres
    Définition de l’objet et de l’ampleur de l’évaluation ainsi que des questions spécifiques auxquelles celle-ci devra répondre. Cette étape inclut l’établissement d’un cahier des charges pour l’équipe d’évaluation, approche méthodologique incluse. Pour assurer l’ancrage institutionnel et l’acceptation des résultats des évaluations au sein de la DDC, un groupe de référence interne composé de spécialistes du thème considéré est désigné.

  3. Sélection d’une équipe d’évaluation
    Sélection d’une équipe d’évaluation à l’issue d’un appel d’offres international lancé conformément aux directives sur les marchés publics. Les termes du mandat sont définis dans un contrat.

  4. Garantie de la qualité de l’évaluation
    Durant tout le processus, les principes d’évaluation de la DDC doivent être respectés. Les chargés de programme concernés ou les responsables de la gestion de l’évaluation suivent les travaux de l’équipe d’évaluation et veillent au respect du cahier des charges, de l’exigence d’indépendance et des normes d’évaluation. La qualité et l’utilité des rapports finaux sont vérifiées.

  5. Rapport et recommandations
    Les constats établis sont discutés et validés avec les experts et les expertes ainsi qu’avec le groupe de référence. Le rapport d’évaluation final répond aux questions-clés du cahier des charges et explique la méthodologie et les résultats. Les lacunes et les difficultés rencontrées lors de la réalisation de l’évaluation doivent également être mises en exergue. Le rapport final contient les conclusions et les recommandations concernant les actions futures.

  6. Prise de position de la direction et vérification de la mise en œuvre des recommandations
    Dans un avis formel (Management Response), la direction porte une appréciation sur les résultats et les recommandations de l’évaluation et fournit une orientation stratégique pour la mise en œuvre de ces recommandations, en définissant notamment des mesures concrètes ainsi que les responsabilités. Le rapport d’évaluation et l’avis de la direction sont retravaillés en interne avant d’être publiés sur la page «Études externes» de l’administration fédérale. Les divisions compétentes mettent en œuvre le plan d’action de la direction.