Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes au Bénin (PDIEM)
La phase 1 du PDIEM a rénové 6 infrastructures économiques et marchandes d’importance nationale/régionale, pour dynamiser l’économie locale. Le gouvernement a demandé de répliquer ce projet à d’autres endroits. En cofinancement avec les communes et l’Etat, la phase 2 rénove 4 autres infrastructures, intégrant la gestion des déchets. Les revenus contribueront à entretenir les marchés, les taxes générées seront réinvesties pour des services publics améliorant les conditions de vie.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Benin |
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit Governance Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung
Landwirtschaftliche Dienstleistungen & Markt
Mobilsierung inländischer Einnahmen KMU Förderung |
01.07.2018
- 30.06.2022 |
CHF 10’000’000
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- Usagers des marchés (producteurs, transformateurs, commerçants)
- Artisans et artisanes
- Entreprises
- Collectivités territoriales (communes)
- Organisations professionnelles de producteurs
- Populations des 10 communes d’intervention
- Population du Bénin en général qui profite des retombées de la production et de la commercialisation des produits
- Populations des pays voisins qui sont proches des marchés transfrontaliers soutenus
- Des équipements complémentaires sont réalisés dans 4 (Malanville, Gogounou, Kalalé, Tchaourou) des 6 communes de la phase 1
- 4 nouvelles IEM (Bohicon, Glazoué, Nikki, Péhunco), en plus du 2ème module du marché de Malanville, sont construites/rénovées en cofinancement avec les communes et/ou l’Etat
- Les communes et les organes de gestion sont fonctionnels et performants dans la gestion et l’entretien des IEM, en conformité avec leurs textes et les manuels de gestion et d’entretien des infrastructures (Gouvernance transversale)
- Le système de collecte des déchets mis en place dans tous les marchés (phases 1 et 2) fonctionne
- Les activités économiques prospèrent avec les marchés construits/rénovés
- 6 infrastructures rénovées; l’audit technique a attesté de leur qualité. Toutes ont des plans de gestion et d’entretien validés et sont mises en service
- Jusqu’à 3 fois plus de revenus sur les marchés à bétail et 5 fois plus de recettes collectées sur le marché de Malanville
- 700 artisans formés aux matériaux locaux
- Entreprises locales de construction en matériaux locaux ont directement accédé aux marchés publics de construction, créant de l’emploi et dynamisant l’économie locale
- Plusieurs communes ont répliqué le projet en financement elles-mêmes d’autres infrastructures communales sur budget propre
- Le projet est reconnu par 3 Ministères comme contribuant directement aux priorités nationales ; Cofinancement de l’Etat/des communes assuré pour la phase 2
- Les mesures de gestion de conflits politiques ont tardé à être mises en place en phase 1, d’où des retards importants. Les outils de gestion élaborés et validés doivent donc encore faire leurs preuves
- Central State of South East
- Andere internationale oder ausländische NGO Norden
- Ausländischer Privatsektor Norden
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- Synergies avec les autres projets DDC (voir cadre logique en annexe)
- les 10 communes concernées
- l’Etat à travers le Ministère Cadre de Vie
- Autres bailleurs: Allemagne (KfW), coopération belge (ENABEL)
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD LANDWIRTSCHAFT
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
INDUSTRIE
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Landwirtschafts-Dienstleistungen
Mobilsierung inländischer Einnahmen
Förderung kleiner und mittlerer Unternehmen (KMU)
Querschnittsthemen Krisenprävention
Projekt unterstützt schwerpunktmässig Verbesserungen in der Partnerorganisation
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F08220
Hintergrund | La plupart des infrastructures de transformation agricole, de transport et de commercialisation sont en mauvais état, freinant le Bénin dans son développement. Les marchés et gares routières, lieux d’échanges commerciaux, doivent d’être rénovés pour être performants. Ces dernières années, l’Etat et les communes font des investissements, qui ont besoin d’une accélération. Par le Plan de Développement du Secteur Agricole et son Plan d’Action, le gouvernement a décidé de gros investissements pour les Infrastructures Economiques et Marchandes (IEM). Le budget étatique est mis à disposition. Le PDIEM est reconnu par le gouvernement et tous les acteurs, qui ont demandé à la Suisse de le répliquer à d’autres régions du pays. Aligné, il contribue directement aux priorités nationales. |
Ziele | Les populations des communes soutenues ont amélioré leurs conditions de vie à travers la dynamisation de l’économie locale et l'autonomie financière des communes, impulsés par la réalisation et l’exploitation des infrastructures économiques rentables. |
Zielgruppen |
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Mittelfristige Wirkungen |
Effet 1: Dynamisation de l’économie locale: Les marchés et le commerce de produits locaux et régionaux sont dynamisés grâce aux infrastructures économiques et marchandes construites/rénovées. Effet 2: Accroissement des capacités des communes: Les infrastructures construites/rénovées en phases 1 et 2 sont gérées durablement par les communes et les gestionnaires des marchés (Gouvernance transversale). Effet 3: Entreprenariat local et valorisation des matériaux locaux et énergies vertes: Des emplois et revenus sont générés par l’entreprenariat local (artisans, petites et moyennes entreprises locales) grâce aux marchés gagnés dans la réalisation des infrastructures valorisant les potentiels locaux (matériaux locaux et énergies vertes). |
Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Privatsektor Ausländische staatliche Institution |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
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Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 10’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 9’815’624 |
Projektphasen |
Phase
3
01.07.2022
- 30.06.2026
(Laufende Phase)
Phase 2 01.07.2018 - 30.06.2022 (Active) Phase 1 01.01.2012 - 31.12.2018 (Active) |