BF84 - PAPEA, Phase 02


Au Burkina Faso, la hausse de la consommation alimentaire de la population se heurte ä la faible performance de production des entreprises agricoles. Pour y pallier, la DDC renforce leurs capacitës d’investissement ainsi que leur environnement ëconomique afin d’impulser des dynamiques de dëveloppement des marchës, crëateurs d’emplois et de richesses pour les plus pauvres. La dëmarche rëpond aux exigences d’une croissance durable en s’attaquant aux causes de fragilitë multidimensionnelle.

Land/Region Thema Periode Budget
Burkina Faso
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung
nothemedefined
Landwirtschaftliche Entwicklung
Landwirtschaftliche Dienstleistungen & Markt
Gewerbeunterstützung & Wirtschaftszugang
01.09.2023 - 31.08.2027
CHF  11’000’000
Hintergrund Les marchës locaux au Burkina Faso sont devenus la principale source d’approvisionnement deb mënages en denrëes alimentaires. La forte hausse de la demande alimentaire actuelle se heurte ä la faible performance des entreprises agroalimentaires, ä l’insuffisance d’infrastructures marchandes et au dysfonctionnement de certains marchës du fait de la crise sëcuritaire. Les services financiers au profit de l’entrepreneuriat agricole sont faiblement dëcentralisës, peu accessibles et rarement adaptës aux besoins spëcifiques des entrepreneurs agricoles. Pour y faire face, une stratëgie de promotion des entreprises agricoles est mise en place, au travers notamment du code des investissements agro-sylvo-pastoraux visant ä offrir un rëgime privilëgië (avantages fiscaux et douaniers) aux entreprises agricoles. Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) a aussi ëtë crëë pour dynamiser les investissements. Dans le contexte de crise politique, sëcuritaire et humanitaire, la Suisse reste engagëe au Burkina Faso pour contribuer ä maintenir Ie pays dans sa trajectoire de dëveloppement ëconomique. La Suisse soutien directement le secteur privë en participant ä la construction de systëmes de marchës agricoles inclusifs et durables. EIle rëduit au minimum les interactions avec l’Etat qui n’est pas bënëficiaire du programme.
Ziele L'entrepreneuriat agricole se renforce, gënëre des revenus et crëe de l’emploi au profit des populations rurales et përi-urbaines, en particulier les jeunes et les femmes, contribuant ä la satisfaction des besoins alimentaires des familles. 
Zielgruppen
  • 24'OOO personnes dont 50 % de femmes et 60 % de jeunes 
  • 6’000 entreprises agricoles de production, transformation et commercialisation 
  • Les groupe d’intërët ëconomique du secteur agricole 
  • Les collectivitës territoriales des rëgions d’intervention 
  • Les prestataires de services techniques et financiers
Mittelfristige Wirkungen
  • Les entreprises agricoles rësilientes augmentent leur productivitë, leurs ventes et crëent des emplois au profit des jeunes et des femmes. 
  • Les entreprises agricoles utilisant les services et produits financiers adaptës accroissent leurs capacitës ä investir ainsi que leur compétitivité
  • Des mesures d’amëlioration des conditions cadres (droits de douane, taxes, normes, etc.) sont prises au bënëfice de l’entrepreneuriat agricole. 
Resultate

Erwartete Resultate:  

Les principaux outputs attendus sont :

  • Au moins 75 % (4'500) des entreprises ciblëes ont augmentë leur productivitë de 30 % ;
  • Au moins 8'000 emplois dëcents au sein des entreprises agricoles (dont au moins 50 % de femmes) sont crëës ; 
  • Le volume de crëdit mobilisë par les entreprises agricoles augmentë de 40 Le taux de remboursement des crëdits mobilisës atteint au moins 96 %; 
  • 5 initiatives de plaidoyer collaboratif portëes au niveau rëgional/national sont traitëes avec succës.


Resultate von früheren Phasen:  

La phase 1 (2019-2023) a permis d’atteindre les principaux rësultats suivants :

  • 1'400 entreprises ont augmentë teur productivitë ; 
  • 2000 entreprises agricoles ont bënëficië de crëdits pour un montant total d’environ CHF 2'160'000 ; 
  • des infrastructures structurantes (aires d’abattage de la volaille, marchë de porc, abattoir de porc,) ont ëtë construites au profit des entreprises agricoles. 

Des legons apprises, nous retenons que :

  • les cadres de rencontres d’affaires crëës (clusters) permettent aux entreprises agricoles de nëgocier de fagon autonome des relations commerciales durables et inclusives prenant en compte des stratëgies commerciales collectives rëpondant ä des opportunitës ëconomiques porteuses ; 
  • les services et produits proposës par les institutions financiëres restent encore peu adaptës aux besoins des entreprises agricoles ;
  • l’absence ou la vëtustë des pënalisent la compëtitivitë des entreprises. infrastructures marchandes


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • Sub-National State SouthEast


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • Programme d’appui ä la dëcentralisation DEPAC 3, 
  • Programmes rëgionaux de la DDC (inclusion financiëre) 
  • Banque Mondiale, FIDA, AFD 
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    11’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    823’136 Budget inklusive Projektpartner CHF    11’000’000 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   12’250’000 Budget inklusive Projektpartner CHF   30’000’000
Projektphasen Phase 2 01.09.2023 - 31.08.2027   (Laufende Phase) Phase 1 01.03.2018 - 31.08.2023   (Completed)