Road to Lausanne

Plusieurs étapes et impulsions ont conduit à l’organisation de l’Ukraine Mine Action Conference UMAC2024.

S’appuyant sur les impulsions données par la Conférence internationale des donateurs sur le déminage humanitaire, qui s’est tenue à Zagreb les 11 et 12 octobre 2023, et par la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine organisée à Lugano en 2022, l’UMAC2024 continue de promouvoir la coopération et le soutien de la communauté internationale en matière de déminage humanitaire.

La Suisse met son savoir-faire au service de l’Ukraine et contribue au déminage des zones civiles à hauteur de 100 millions de francs sur quatre ans. Elle est active sur les plans technique et diplomatique. Après avoir organisé un premier séminaire de coordination des donateurs en novembre 2022 à Genève, conjointement avec le CIDHG, elle prévoit une série d’évènements, parmi lesquels l’UMAC2024, événement phare qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2024 à Lausanne.

16 janvier 2024: la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, hôtes d’une table ronde sur le déminage humanitaire en Ukraine

À l’occasion de la Journée de Genève, qui s’est tenue le 16 janvier 2024 dans le cadre du Forum économique mondial, la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE ont organisé un événement sur le thème du déminage humanitaire. Cet événement a eu lieu en présence de la présidente de la Confédération Viola Amherd et du conseiller fédéral Ignazio Cassis, ainsi que de la première vice-première ministre de l’Ukraine Yuliia Svyrydenko, du vice-président de BlackRock Philipp Hildebrand et du secrétaire d’État adjoint du département d’État des États-Unis Ramin Toloui.

La situation en Ukraine au cœur des échanges à Davos

 

17-18 avril 2024: réunion technique à Kiev

Les 17 et 18 avril 2024, plus de 50 États et organisations se sont penchés, lors d’une réunion technique internationale organisée à Kiev, sur les mesures permettant l’identification et l’élimination des mines et munitions non explosées en Ukraine. Une bonne coordination des activités nationales et du soutien international est indispensable pour atteindre des résultats rapides et efficaces. La réunion a été organisée conjointement par l’Ukraine et le Centre international de déminage humanitaire, Genève (CIDHG). La Suisse, dont la délégation a été conduite par l’ambassadeur Simon Geissbühler, apporte son soutien au déminage humanitaire depuis de nombreuses années, par l’entremise du CIDHG et d’autres organisations. Le déminage est une condition préalable essentielle à la reconstruction de l’Ukraine.

Dans le cadre de la réunion technique, l’Ukraine a présenté sa stratégie en matière de déminage humanitaire pour les dix prochaines années. Il s’agissait notamment de réfléchir aux modalités de mise en œuvre du programme national de déminage humanitaire de l’Ukraine au cours des prochaines années ou d’examen des zones présumées contaminées, aux modes de localisation, d’identification, de documentation et d’élimination des mines et des restes explosifs de guerre, aux approches innovantes (p. ex. emploi de drones) susceptibles d’être utilisées dans ce domaine, aux mécanismes de financement envisageables pour le déminage humanitaire et aux moyens de coordonner l’aide internationale pour en optimiser l’effet. 

11-12 juin 2024: Ukraine Recovery Conference à Berlin

Le 12 juin 2024, dans le cadre d’un panel de l’URC2024 consacré au déminage humanitaire, l’Ambassadrice Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a présenté à Berlin l’expertise de la Suisse et les défis qui se présentent en Ukraine dans ce domaine.

Dernière mise à jour 24.10.2024

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page