Direction consulaire

Avec ses trois divisions « Service aux citoyens », « Protection consulaire » et « Innovation et partenariats », la Direction consulaire (DC) veille, en tant que guichet unique, à ce que les prestations consulaires fournies dans le monde entier soient efficaces et tournées vers la clientèle. Elle fournit des informations sur ces prestations via la Helpline du DFAE, en fonction 24 heures sur 24, et dispose d’un service de conseil, qui donne des renseignements d’ordre général sur les séjours à l’étranger, l’émigration et le retour en Suisse.

En outre, elle assure au sein de l'administration fédérale la coordination pour toutes les questions concernant les Suisses de l'étranger. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec d’autres services fédéraux, les organes cantonaux, les autorités étrangères ainsi que d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Enfin, dans le domaine des visas, la DC met en place un cadre de travail efficient pour le réseau des représentations à l’étranger en matière d’outils de travail, de processus et de qualité. Elle est compétente pour le domaine du outsourcing et assure l’interface avec le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Dernière mise à jour 12.09.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page