Message d’accueil de l’ambassadeur

Le Conseil de l’Europe – quel rôle dans le nouveau paradigme géopolitique et sécuritaire européen?

Ambassadeur Claude Wild
Ambassadeur Claude Wild © DFAE

Chers et chères internautes,

Avec l’agression russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022, ce sont également la sécurité européenne dans son ensemble et les valeurs fondamentales de la civilisation européenne moderne qui sont menacées. Ces valeurs que sont la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme, sont précisément celles que protège, garantit et promeut le Conseil de l’Europe.

Le changement de paradigme en Europe, consécutif à l’agression russe, impose aux membres du Conseil de l’Europe de s’unir autour de leurs valeurs et de s’unir pour soutenir l’Ukraine. C’est d’ailleurs pour réaffirmer cette volonté commune qu’a eu lieu à Reykjavik le 4e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’Europe, les 16 et 17 mai 2023. Ce Sommet, le premier du genre depuis 2005, a posé les jalons d’un Conseil de l’Europe consolidé, dynamisé et innovant qui doit prendre toute la mesure de son rôle de ciment démocratique, juridique et social au service des individus vivant dans une Europe en proie à des défis sans précédents.

Dans ce contexte, le Conseil de l’Europe a réaffirmé sa volonté de soutenir l’Ukraine dans sa capacité à faire face à l’agression russe et dans sa phase de reconstruction, notamment par son nouveau Plan d’Action, par l’établissement d’un Registre des dommages causés par l’agression et en protégeant au mieux les enfants d’Ukraine de l’impact de la guerre. Par ailleurs, le Conseil de l’Europe va consolider les acquis qui lui donnent son caractère unique. Les Etats-membres du Conseil de l’Europe ont réaffirmé leur engagement en faveur du système de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et leur volonté de renforcer ses outils pour la surveillance de l’exécution des arrêts contraignants de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

A Reykjavik, les principes constitutifs de la démocratie au XXIe siècle ont également été réaffirmés et l’importance de l’Assemblée parlementaire ainsi que du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a été soulignée. En effet, un ensemble national cohérent repose toujours sur une démocratie vivante ainsi que sur un bon fonctionnement des collectivités régionales et des communautés locales, là où la vie effective des individus est vécue. Le Sommet a également permis d’innover par une attention renforcée portée à la relation qui existe d’une part entre les Droits de l’Homme et l’intelligence artificielle et, d’autre part, entre les Droits de l’Homme et l’environnement, en tenant pleinement compte des nouveaux défis induits par le changement climatique.

Dès à présent et au cours des prochaines années, le Conseil de l’Europe se trouvera ainsi à la fois dans une phase de consolidation et de transformation lui permettant de prendre toute la mesure du changement d’époque qu’a induit en Europe l’agression perpétrée par la Russie contre l’Ukraine. C’est dans ce nouveau paradigme géopolitique et sécuritaire en Europe que la Suisse a célébré, le 6 mai 2023, le 60e anniversaire de son adhésion à cette organisation internationale qui, après l’exclusion de la Russie en 2022, compte aujourd’hui 46 Etats-membres. La Suisse est convaincue qu’en ces temps instables le Conseil de l’Europe est plus indispensable que jamais pour contenir l’avancée des régimes autoritaires et faire vivre la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme en Europe dans la modernité et au bénéfice de tous les individus.

Pour avoir accès à des informations détaillées sur le Conseil de l’Europe, je vous invite à consulter le site de l’organisation: Conseil de l’Europe

Avec mes cordiaux messages.

Claude Wild

Représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe

Dernière mise à jour 22.06.2023

Contact

Mission/Délégation/Représentation permanente Strasbourg Conseil de l’Europe

Représentation permanente de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe
23, rue Herder
67000 Strasbourg
France

Téléphone

+33 388 35 00 72

Fax

+33 388 36 73 54

Début de la page