Message d’accueil de l’ambassadeur

Chers et chères internautes,

Bienvenue et merci de visiter notre site !

Le Conseil de l’Europe dont la Suisse est membre depuis 1963 reste une institution indispensable. Il n’a pas d’équivalent.

Le propre du Conseil de l’Europe est la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit. Les pays qui s’y trouvent réunis partagent, pour les premiers depuis 1949, la volonté de faire de l’Europe un espace de paix et de liberté fondé sur la coopération d’Etats égaux et souverains. Les individus y ont partout la garantie des mêmes droits fondamentaux, consacrée par l’autorité de la Cour européenne des droits de l’homme comme ultime instance de recours. De plus le Conseil de l’Europe œuvre en faveur de la dignité de la personne humaine et promeut les conditions nécessaires à l’exercice de la démocratie en élaborant des normes couvrant des aspects variés de la vie moderne, sous forme de conventions multilatérales proposées à l’adoption par ses membres ou aussi par d’autres Etats. Conseil des Ministres et Assemblée parlementaire à voix consultative coopèrent pour améliorer le respect de ces normes, avec l’appui de groupes de travail intergouvernementaux, de comité d’experts indépendants des gouvernements et de rapporteurs parlementaires. La nouvelle Secrétaire générale, élue en juin 2019 par l’Assemblée parlementaire, oriente et met en œuvre la stratégie de l’organisation. La Commissaire aux droits de l’homme ajoute sa vigilance et son action à celles des organes statutaires. Le Conseil des Communes et Régions d’Europe rassemble les représentants d’autorités locales autour des objectifs propres à la coopération européenne. Les organisations non-gouvernementales se réunissent également au titre de partenaires du Conseil de l’Europe.

En 2019, l’année de son 70ème anniversaire, le Conseil de l’Europe est parvenu à préserver son équilibre financier et institutionnel ainsi qu’à convaincre la Russie de reprendre sa pleine participation à toutes les instances de l’organisation. Le renforcement de la coopération entre le Comité des Ministres et l’Assemblée parlementaire pour faire face à des violations graves des obligations statutaires par des Etats membres a été engagé. En 2020, sous présidence géorgienne, grecque, puis allemande, le Conseil de l’Europe marquera le 70ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme; il continuera son travail pour protéger les droits fondamentaux tout en jalonnant les domaines où l’individu est confronté à des formes nouvelles de menace de l’arbitraire, des dangers provenant de l’environnement, par exemple, à la mise en œuvre de l’intelligence artificielle.

La Suisse bénéficie de son appartenance au Conseil de l’Europe au moins à deux égards :

  • Le Conseil de l’Europe assure l’ancrage, sur le continent européen et au-delà, pour près de 830 millions d’habitants et pour tous les justiciables des tribunaux des Etats membres, d’un corps de libertés fondamentales dans lesquelles notre pays et nos compatriotes se reconnaissent pleinement;
  • Le Conseil de l’Europe est une enceinte où la Suisse, à titre de partenaire égale, peut s’adresser à ses voisins européens, dialoguer avec eux et travailler à améliorer les conditions de vie en société, en assumant des engagements librement consentis.

La Représentation suisse auprès du Conseil de l’Europe veille à la présence de la Suisse dans les organes du Comité des Ministres et appuie le travail des délégués et experts désignés pour y siéger. Elle exprime la position de la Suisse lors des débats hebdomadaires des Délégués des Ministres et dans d’autres enceintes intergouvernementales.  Elle entretient un contact étroit avec le Secrétariat, pour encourager notamment des projets favorisés par la Suisse, et suit les travaux des autres organes du Conseil de l’Europe en y apportant le soutien adéquat à la présence de la Suisse. De surcroît, mon équipe et moi-même allons volontiers à la rencontre des visiteurs suisse qui souhaitent s’informer sur le travail du Conseil de l’Europe, afin de leur présenter notre travail et de répondre au mieux à leurs questions.

C’est donc avec plaisir que je vous donne rendez-vous à Strasbourg, en vous proposant de consulter aussi, au préalable, le riche site du Conseil de l’Europe.

En vous souhaitant bonne navigation,

Avec mes cordiaux messages

 

Christian Meuwly

Ambassadeur

Représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

Mission/Délégation/Représentation permanente Strasbourg Conseil de l’Europe

Représentation permanente de la Suisse auprès du Conseil de l'Europe
23, rue Herder
67000 Strasbourg
France

Téléphone

+33 388 35 00 72

Fax

+33 388 36 73 54

Début de la page