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Monitoring et analyse

Quelle est l’image de la Suisse à l’étranger et comment peut-elle être cultivée et améliorée? Pour atteindre les objectifs fixés en termes de communication internationale, il faut tenir compte de la façon dont la Suisse est perçue à l’étranger, notamment au niveau de ses atouts et de ses points faibles. Pour ce faire, on utilise différents instruments de monitoring et d’analyse, notamment des études d’image et des analyses portant sur la couverture médiatique de la Suisse à l’étranger.

Boule de verre transparente posée sur un journal.
Les mesures à prendre en matière de communication internationale sont décidées sur la base des études d’image réalisées et du monitoring des médias. ( © Brian S. Kissinger )

Conformément à l’ordonnance sur la communication internationale, Présence Suisse a pour mandat d’observer la perception de la Suisse à l’étranger, de l’analyser et de détecter les crises de manière précoce, afin de définir, le cas échéant, un dispositif de communication adéquat.

Perception de la Suisse au sein de la population étrangère

L'image dont jouit la Suisse auprès du grand public à l'étranger est généralement positive. C’est ce que démontrent entre autres différentes études d’image et indices de réputation, comme par exemple le Nation Brands Index. Ce sont souvent des éléments traditionnels, tels que la nature ou la qualité des produits helvétiques, qui marquent les esprits de manière positive et durable. Les stéréotypes classiques (Alpes, montres et chocolat) jouent un rôle important à cet égard. 

La bonne gouvernance, la stabilité politique, la qualité de vie élevé, la proximité entre politiques et citoyens et la sensibilité écologique sont aussi reconnues comme des atouts de la Suisse. La Suisse est également bien perçue dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la santé et des transports. Les personnalités helvétiques issues du sport, de la culture et du divertissement ont aussi un impact positif, même si, comme par le passé, le pays n’est pas à la pointe dans ces trois domaines au niveau international.

La Suisse à travers le prisme des médias étrangers

Si l’on considère sa taille et son importance sur la scène internationale, la Suisse connaît une présence médiatique relativement importante. En dépit de l’image positive dont jouit le pays auprès du grand public, les critiques ne sont pas inexistantes. L’image de la Suisse comporte aussi sa part d’ombre liée à des sujets délicats tels que les affaires concernant la place financière ou des questions fiscales, qui agitent les médias. Elle pâtit en outre de la menace que constituent pour la place économique le durcissement de la concurrence, la vigueur du franc ou la question de la consolidation à long terme des relations bilatérales avec l’UE. Enfin, la Suisse est observée de façon critique par rapport à différents sujets tels que le négoce des matières premières, les agissements de certaines fédérations sportives internationales installées sur son sol (en particulier la FIFA) et la gestion, par ses autorités judiciaires, de différentes affaires liées à ce contexte. Parallèlement, mais dans une moindre mesure, certains thèmes trouvent un écho positif, notamment la stabilité et la compétitivité de l’économie helvétique, les approches politiques innovantes dans les domaines de la santé, des transports, de l’énergie, de l’environnement et de la recherche, ou encore la démocratie directe.

Instruments d’analyse

Pour assumer son mandat officiel, Présence Suisse développe et exploite différents instruments d’analyse qui lui permettent d’élaborer les bases stratégiques de la communication internationale, d’identifier les thèmes et les canaux de communication prioritaires et de détecter précocement les crises d’image.

Études d’image et de perception

Présence Suisse réalise régulièrement ses propres études d’image et de réputation pour évaluer la perception du public et des leaders d’opinion, et analyse les résultats d’indices permettant une comparaison internationale.

Analyses des médias et écoute des réseaux sociaux

Pour observer la représentation de la Suisse dans les principaux médias étrangers ainsi que sur les réseaux sociaux, Présence Suisse se fonde sur un monitoring permanent des médias ainsi que sur l’écoute des réseaux sociaux.

Conseils

En tant que centre de compétence en matière de monitoring et d’analyse, Présence Suisse conseille les services de la Confédération pour les questions ayant trait à la perception de la Suisse à l’étranger et à la communication internationale. Elle établit également des analyses thématiques sur demande.

Rapports

Analyses annuelles

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2021 (PDF, 13 Pages, 1.5 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2020 (PDF, 12 Pages, 2.6 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2019 (PDF, 16 Pages, 4.3 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2018 (PDF, 12 Pages, 1.8 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2017 (PDF, 12 Pages, 1.2 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2016 (PDF, 8 Pages, 2.6 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2015 (PDF, 8 Pages, 1.1 MB, Français)

Rapport de fin d'année sur l'image de la Suisse en 2014 (PDF, 8 Pages, 1.7 MB, Français)

Analyses trimestrielles

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2022 (PDF, 2 Pages, 851.4 kB, Français)

 

La Suisse dans les médias étrangers: 4e trimestre 2021 (PDF, 2 Pages, 604.9 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3e trimestre 2021 (PDF, 2 Pages, 782.2 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 2e trimestre 2021 (PDF, 2 Pages, 758.8 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2021 (PDF, 2 Pages, 803.7 kB, Français)

 

La Suisse dans les médias étrangers : 4e trimestre 2020 (PDF, 2 Pages, 774.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers : 3e trimestre 2020 (PDF, 2 Pages, 817.2 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers : 2e trimestre 2020 (PDF, 2 Pages, 1.1 MB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers : 1er trimestre 2020 (PDF, 2 Pages, 857.9 kB, Français)

 

La Suisse dans les médias étrangers : 4e trimestre 2019 (PDF, 2 Pages, 819.5 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers : 3e trimestre 2019 (PDF, 2 Pages, 818.4 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers : 2e trimestre 2019 (PDF, 2 Pages, 847.0 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers : 1er trimestre 2019 (PDF, 2 Pages, 430.9 kB, Français)

 

La Suisse dans les médias étrangers: 4e trimestre 2018 (PDF, 2 Pages, 470.4 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3e trimestre 2018 (PDF, 2 Pages, 872.8 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 2e trimestre 2018 (PDF, 2 Pages, 639.8 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2018 (PDF, 2 Pages, 793.6 kB, Français)

 

La Suisse dans les médias étrangers: 4e trimestre 2017 (PDF, 2 Pages, 846.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3e trimestre 2017 (PDF, 561.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 2e trimestre 2017 (PDF, 452.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2017 (PDF, 2 Pages, 445.7 kB, Français)

 

La Suisse dans les médias étrangers: 4e trimestre 2016 (PDF, 2 Pages, 509.1 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3e trimestre 2016 (PDF, 2 Pages, 190.3 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 2e trimestre 2016 (PDF, 2 Pages, 466.6 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2016 (PDF, 2 Pages, 445.7 kB, Allemand)

 

La Suisse dans les médias étrangers: 4e trimestre 2015 (PDF, 2 Pages, 563.3 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3e trimestre 2015 (PDF, 2 Pages, 520.9 kB)

La Suisse dans les médias étrangers: 2e trimestre 2015 (PDF, 2 Pages, 514.7 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2015 (PDF, 2 Pages, 436.4 kB)

 

La Suisse dans les médias étrangers: 4e trimestre 2014 (PDF, 2 Pages, 937.6 kB, Français)

La Suisse dans les médias étrangers: 3e trimestre 2014 (PDF, 2 Pages, 447.6 kB)

La Suisse dans les médias étrangers: 2e trimestre 2014 (PDF, 521.5 kB)

La Suisse dans les médias étrangers: 1er trimestre 2014 (PDF, 2 Pages, 457.9 kB)

Dernière mise à jour 13.06.2022

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