Conformément à l’ordonnance sur la communication internationale, Présence Suisse a pour mandat d’observer la perception de la Suisse à l’étranger, de l’analyser et de détecter les crises de manière précoce, afin de définir, le cas échéant, un dispositif de communication adéquat.
Perception de la Suisse au sein de la population étrangère
L'image dont jouit la Suisse auprès du grand public à l'étranger est généralement positive. C’est ce que démontrent entre autres différentes études d’image et indices de réputation, comme par exemple le Nation Brands Index. Ce sont souvent des éléments traditionnels, tels que la nature ou la qualité des produits helvétiques, qui marquent les esprits de manière positive et durable. Les stéréotypes classiques (Alpes, montres et chocolat) jouent un rôle important à cet égard.
La bonne gouvernance, la stabilité politique, la qualité de vie élevé, la proximité entre politiques et citoyens et la sensibilité écologique sont aussi reconnues comme des atouts de la Suisse. La Suisse est également bien perçue dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la santé et des transports. Les personnalités helvétiques issues du sport, de la culture et du divertissement ont aussi un impact positif, même si, comme par le passé, le pays n’est pas à la pointe dans ces trois domaines au niveau international.
La Suisse à travers le prisme des médias étrangers
Si l’on considère sa taille et son importance sur la scène internationale, la Suisse connaît une présence médiatique relativement importante. En dépit de l’image positive dont jouit le pays auprès du grand public, les critiques ne sont pas inexistantes. L’image de la Suisse comporte aussi sa part d’ombre liée à des sujets délicats tels que les affaires concernant la place financière ou des questions fiscales, qui agitent les médias. Elle pâtit en outre de la menace que constituent pour la place économique le durcissement de la concurrence, la vigueur du franc ou la question de la consolidation à long terme des relations bilatérales avec l’UE. Enfin, la Suisse est observée de façon critique par rapport à différents sujets tels que le négoce des matières premières, les agissements de certaines fédérations sportives internationales installées sur son sol (en particulier la FIFA) et la gestion, par ses autorités judiciaires, de différentes affaires liées à ce contexte. Parallèlement, mais dans une moindre mesure, certains thèmes trouvent un écho positif, notamment la stabilité et la compétitivité de l’économie helvétique, les approches politiques innovantes dans les domaines de la santé, des transports, de l’énergie, de l’environnement et de la recherche, ou encore la démocratie directe.