Coopération internationale

L’objectif général de la coopération internationale est de mettre fin à la pauvreté et de soutenir le développement durable partout dans le monde. Elle fait partie intégrante de la politique étrangère de la Suisse et de sa politique économique extérieure. La stratégie de coopération internationale 2025–2028 définit les priorités de la Suisse dans les domaines de la coopération au développement, de la coopération économique, de l’aide humanitaire ainsi que de la promotion de la paix et des droits de l’homme.

Sauver des vies et garantir l’accès aux services de base, contribuer à une croissance économique durable, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique, promouvoir la paix et les droits de l’homme, et enfin renforcer la démocratie et l’état de droit: tels sont les objectifs définis dans la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025–2028.

La mise en œuvre de la stratégie incombe à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et à la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). 

Les activités de coopération internationale se fondent sur un mandat défini dans la législation et inscrit dans la Constitution

Les quatre objectifs de développement de la coopération internationale 2025–2028

Figure représentant les quatre objectifs de développement: développement humain, développement économique durable, climat et environnement, paix et gouvernance.
Les quatre objectifs de développement de la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028. © DFAE

Développement humain

Sauver des vies, alléger la souffrance humaine et soutenir l’accès des populations les plus démunies à des services de base de qualité: selon les estimations des Nations Unies, en 2023, 339 millions de personnes ont eu besoin d’une aide humanitaire et quelque 117 millions de personnes ont été déplacées ou étaient apatrides. Deux tristes records. La coopération internationale a alors mis en œuvre des mesures de protection contre les catastrophes afin de pouvoir atteindre les personnes en détresse et de permettre aux personnes migrantes ainsi qu’aux personnes déplacées de force de subvenir à leurs besoins.

Développement économique durable

Créer des emplois décents par la mise en place de conditions favorables, par le développement d’un tissu économique local dynamique et par la collaboration avec le secteur privé: les crises économiques, la hausse du coût de la vie et une inflation élevée affectent de manière disproportionnée les pays à faible revenu. Les ménages aux revenus modestes et les groupes défavorisés risquent particulièrement de sombrer davantage ou de nouveau dans la pauvreté. C’est pourquoi la coopération internationale soutient la création d’emplois décents, contribue au renforcement de l’économie et encourage le secteur privé local.

Changement climatique et environnement

Garantir un développement respectueux de l’environnement et résilient face au changement climatique et aux catastrophes naturelles, en faveur des plus défavorisés: plus d’un tiers de l’humanité vit dans un contexte fortement menacé par le changement climatique, qui aggrave encore les vulnérabilités déjà existantes. Les événements météorologiques extrêmes, les pertes de récoltes et les pénuries d’eau se sont encore multipliés, mettant en péril la sécurité alimentaire de millions de personnes. D’ici à 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des régions déficitaires en eau. La coopération internationale soutient donc la mise en place de mesures efficaces et durables pour lutter contre les conséquences négatives du changement climatique.

Paix et gouvernance

Résoudre les conflits, promouvoir la paix: début 2023, près d’un quart de l’humanité vivait dans des zones de conflit. La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine n’a pas manqué de nous rappeler que la paix ne peut être tenue pour acquise, même en Europe. Les tendances autoritaristes et l’érosion de l’état de droit se sont accentuées dans divers contextes, et l’égalité des sexes est loin d’être une réalité dans le monde. À travers sa coopération internationale, la Suisse œuvre pour l’instauration et le maintien de la paix, soutient des gouvernements dans la mise en place de systèmes de gouvernance et s’engage en faveur des principes de l’état de droit.

Le cadre financier de la coopération internationale 2025–2028

Dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025–2028, le Parlement a approuvé cinq crédits d’engagement, pour un montant maximal de 11,12 milliards de francs. Sur ce montant, il est prévu d’affecter 1,5 milliard de francs au soutien à l’Ukraine et 1,6 milliard de francs à la lutte contre le changement climatique.

Le Parlement, responsable chaque année de l’adoption du budget effectif, a débloqué 2,4 milliards de francs pour l’année 2025.

Pays prioritaires de la coopération internationale pour la période 2025–2028

Si la guerre en Ukraine et ses conséquences occupent une place importante dans la stratégie, la tradition humanitaire de la Suisse et ses intérêts exigent de maintenir l’engagement de la coopération internationale dans le reste du monde. La Suisse poursuivra son action dans les quatre régions qui avaient été définies comme prioritaires dans la stratégie 2021–2024, à savoir l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Asie ainsi que l’Europe de l’Est. La coopération internationale de la Suisse concentrera ses activités sur 40 pays prioritaires et sept contextes de crise prolongée

La carte met en évidence les pays définis comme prioritaires dans la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour la période 2025-2028.
Les pays prioritaires de la coopération internationale de la Suisse pour la période 2025–2028. © DFAE

Dernière mise à jour 12.11.2025

Contact

DDC

Eichenweg 5
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 58 462 67 66

Début de la page