Carrière dans les organisations internationales

La Suisse s’efforce de proposer des cadres dirigeants suisses pour occuper des positions stratégiques au sein des organisations multilatérales. Elle élabore des stratégies et mène des campagnes ciblées à cette fin.

Dans certains cas, la Suisse soutient des candidatures individuelles. Le soutien d’une candidature est un choix sélectif et dépend de l’intérêt politique que le poste et l’organisation présentent pour la Suisse. En règle générale, la Suisse commence à jouer un rôle actif lorsqu’une candidature est retenue pour la dernière phase de sélection. Pour pouvoir se prononcer sur un soutien éventuel, le DFAE a besoin du dossier de candidature complet (avis de vacance du poste, lettre de candidature, curriculum vitae).

Les personnes qui présentent leur candidature à un poste au sein d’une organisation internationale peuvent demander des conseils et un soutien au DFAE.

La Suisse dans les organisations internationales

Comment intégrer une organisation internationale

Travailler pour une organisation internationale peut être très passionnant et enrichissant, et cela offre l'occasion de rencontrer et de travailler avec des personnes du monde entier. Toutefois, comme de nombreux emplois sont basés en dehors du siège des organisations, idéalement le candidat ou la candidate devrait :

  • Être flexible et prêt/prête à travailler partout dans le monde
  • Être conscient/consciente qu’il/elle devrait peut-être faire quelques concessions en termes de qualité de vie, de sécurité et d’approvisionnement en biens et services
  • Être ouvert/ouverte à la collaboration avec des personnes issues de différents pays et faire preuve des compétences interculturelles nécessaires
  • Être prêt/prête à s’accommoder d’une insécurité contractuelle pendant une période assez longue. Les organisations internationales ne proposent souvent que des contrats de courte durée, sans garantir leur reconduction.

Sous le lien suivez quelques témoignages de personnes suisses ayant occupé différentes fonctions au sein des Nations Unies peuvent être trouvés :

Why work for the UN?

Les personnes qui souhaitent mener une carrière dans une organisation internationale trouveront ci-dessous des liens vers les portails de recrutement qui donnent des informations sur les postes vacants et les processus de candidature.

La Suisse finance des postes de jeune expert associé, afin d’encourager les jeunes professionnels à intégrer les organisations internationales et assurer ainsi la relève. Davantage d’informations se trouvent sous le lien suivant :

Programme Jeunes administrateurs et  programme Jeunes experts associés

International Career Day 2021

Le DFAE invite de jeunes universitaires et étudiants fraichement diplômés à s’informer sur les activités, les opportunités d’emploi et les conditions d’embauche proposées par des organisations internationales. La 17ème édition du International Career Day (ICD) aura lieu en 2021. Davantage d’informations suivront.

ICD 2021

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix propose des postes dans des organisations multilatérales. Sur son site, vous trouverez également des postes à l’OSCE qui sont financés par la Suisse

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

Coopération au développement et aide humanitaire

Le domaine de direction Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) de la DDC soutient, par la mise à disposition de personnel, les organisations qui sont ses partenaires. Ce personnel est recruté par le pool du CSA.

Coopération au développement et aide humanitaire

Candidats et candidates possédant des compétences dans le domaine des droits de l’homme

Les droits de l’homme sont l’une des priorités de la politique extérieure suisse. Les procédures spéciales et les organes conventionnels des Nations Unies, qui garantissent et surveillent la mise en œuvre des conventions existantes relatives aux droits de l’homme, constituent deux mécanismes importants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour assurer la promotion et la protection des droits de l’homme. Pour les candidats et candidates possédant des compétences reconnues dans le domaine des droits de l’homme, il peut être intéressant de consulter les liens suivants:

Élection des membres des organes conventionnels (en)

Procédure de nomination pour les procédures spéciales