Les Suisses et les Suissesses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent faire valoir leurs droits dans le dernier pays où a été exercée une activité professionnelle. Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/l’AELE ont droit en règle générale à des indemnités de chômage si, au cours des 24 mois ayant précédé l’inscription auprès de la caisse de chômage, elles peuvent justifier
- d'au moins douze mois d’activité salariée en Suisse ou
- d'au moins douze mois d’activité salariée à l’étranger et six mois minimum d’activité salariée en Suisse.
Le fait que les périodes d’activité salariée en Suisse aient été effectuées avant le départ ou après le retour est sans importance, l’élément décisif étant que les périodes d’activité salariée en Suisse et à l’étranger aient été effectuées au cours des 24 mois précédant l’inscription auprès d’une caisse de chômage.
Il faut en outre:
- présenter une attestation de l’employeur à l’étranger indiquant la durée de l’activité professionnelle exercée et
- faire valoir son droit à l’indemnité dans un délai d’un an après le retour ou l’entrée en Suisse
Il convient de clarifier à l’avance auprès de la caisse de chômage les questions concernant votre droit aux prestations et le montant de celles-ci.
Loi sur l’assurance-chômage, LACI, art. 23 et art. 14, al. 3
Ordonnance sur l’assurance chômage, OACI, art. 11, art. 12 et art. 13, al. 2 et 3
Bulletin LACI IC B199 ss