Début de la page

La procédure d’admission pour les profils I se concentre sur des jeunes talents âgés de 30 ans au plus et comprend notamment une sélection par étapes (concours), une phase de formation ainsi qu’une évaluation finale.

La procédure d’admission pour les profils II (dès 31 ans) permet au DFAE de recruter des spécialistes et des cadres à l’intérieur et à l’extérieur du DFAE. Le recrutement se fait individuellement et selon les besoins en personnel du département.

Le DFAE examine chaque année l’opportunité de réaliser une procédure d’admission pour les profils I et/ou II pour chacune des carrières transférables.

Déroulement de la procédure d’admission pour les profils I

Les personnes souhaitant postuler pour le concours peuvent déjà préparer les documents suivants:

Partie 1 – Déroulement du concours

Le DFAE se réserve le droit de modifier les éléments d'évaluation et les tests. Toutes modifications feront l'objet d'une actualisation du site internet.

Ouverture des postes

30 mai 2022 – 17 juin 2022

Publication de la mise au concours sur www.emploi.admin.ch

Dépôt des candidatures: 17 juin 2022

Seuls les dossiers de candidature complets téléchargés sur le portail d’emploi officiel à la date limite de candidature seront pris en compte. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Présélection administrative

Fin du délai de candidature – début juillet 2022

Examen des conditions de participation formelles et acceptation ou refus à la présélection qualitative.

Présélection qualitative

Juillet 2022 – fin septembre 2022

Tests de présélection :

  • Test cognitif (en ligne)
  • Test de personnalité (en ligne)
  • Vidéos de présélection (en différé)

Décision

Fin septembre 2022

Décision et information sur le déroulement des examens de sélection

Sélection

Début octobre 2022 – fin octobre 2022

Éléments d'évaluation:

  • Rédaction d’une analyse politique
  • Test de langues / Examens linguistiques écrits et oraux pour les personnes ne disposant pas de certificats de maîtrise des langues requises (datant de deux ans au maximum)
  • Entretien concernant les tests de présélection

Format : en ligne

08.11.2022 – 11.11.2022

Examens oraux sur :

  • Présentation d’une étude de cas
  • Entretien avec la commission d’admission (40 minutes)

Durée: 1 jour par candidat.e. Le DFAE attribue le jour de l’examen et aucun changement de date ne pourra être effectué 

Décision

Fin novembre 2022

Décision d’admission à la formation théorique et pratique

Partie 2 – Formation théorique et pratique

 

Profil I

Déroulement de la formation

La formation dure en principe 15 mois:
  • 2 mois de cours théorique à Berne et en ligne
  • 12 mois de formation pratique dans le réseau extérieur et/ou à la centrale à Berne
  • 1 mois de cours théorique, y inclus l’entretien final avec la commission d’admission à Berne

Important: Les candidat.e.s sont soumis.es à la discipline de transfert selon l’O-OPers – DFAE et ils ne pourront pas contester le lieu de formation.

Partie 3 – Évaluation finale et décision d’admission

La cheffe de la Direction des ressources du DFAE décide de l’engagement des candidat.e.s pour une durée indéterminée en se fondant sur les résultats de la formation et de l’évaluation finale ainsi que sur les recommandations de la commission d’admission.

Déroulement de la procédure d’admission pour les profils II

La procédure d’admission pour les profils II se fait via un recrutement individuel et selon les besoins en personnel du département. Les ouvertures de postes sont publiées sur le portail d’emploi de la Confédération www.emploi.admin.ch.

Remarques importantes

Seuls les dossiers de candidature complets téléchargés sur le portail d’emploi officiel à la date limite de candidature seront pris en compte. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Le DFAE se réserve le droit de modifier les éléments d'évaluation et les tests. Toutes modifications feront l'objet d'une actualisation du site internet.

Les candidat.e.s profils I à la carrière «Coopération internationale» bénéficieront pendant toute la durée de leur formation de base (jusqu’à 2 ans) d’un contrat de travail à durée déterminée, incluant un salaire et des prestations sociales conformes aux conditions d’embauche de la Confédération. Les candidat.e.s profils II  à la carrière «Coopération internationale» bénéficieront d’un contrat à durée indéterminée avec une période d’essai allant jusqu’à 6 mois.

Si au moment de postuler, vous n’avez pas encore reçu votre reconnaissance Swiss ENIC ou votre extrait de casier judiciaire suisse, veuillez joindre à votre dossier les confirmations de commande correspondantes.

Votre reconnaissance Swiss ENIC, votre extrait de casier judiciaire suisse (datant de six mois au plus) et vos diplômes de langue (datant de moins de deux ans) doivent être soumis via le portail d’emploi au plus tard mi-août. Passé ce délai, votre dossier sera considéré comme incomplet et sera automatiquement refusé.

Les concours pour les profils I peuvent être repassés chacun une fois, pour autant que les conditions de participation (p. ex. limite d’âge) soient remplies. Est considérée comme une tentative l'admission aux tests de présélection et non pas le dépôt du dossier de candidature. Les candidat.e.s ne peuvent postuler qu’à un seul concours d’admission par an (Diplomatie / Coopération internationale / Affaires consulaires, gestion et finances). Les candidat.e.s ne peuvent postuler, au cours d’une même année, que pour être admis à l’une des carrières.

Dernière mise à jour 15.06.2022