Informations sur l’entrée et le séjour en Suisse

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’UE et de l’AELE et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations.

Photo du Cervin, célèbre montagne suisse
Le Cervin, sommet de 4 478 mètres d'altitude, est une des montagnes les plus célèbres de Suisse. © GammaCygni - CC BY 2.0

Si vous prévoyez de vous rendre en Suisse, si vous attendez une visite de l'étranger ou que vous souhaitez inviter une personne de l'étranger, les mémentos pour l'entrée dans l’espace Schengen et la procédure de visa peuvent vous être utiles. Vous trouverez les informations concernant l’entrée en Suisse (conditions, calcul de séjour, obligation de visa, etc.) sur la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Ai-je besoin d’un visa ? Informations pour l’entrée en Suisse, SEM

Entrée en Suisse, SEM

Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité, SEM

Le Travelcheck vous permet de savoir si vous pouvez entrer en Suisse, et le cas échéant à quelles conditions.

Travelcheck, Office fédéral de la santé public OFSP

Vous avez la possibilité de calculer la durée de vos séjours dans l’espace Schengen n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours avec le programme de calculatrice de séjour.

Calcul du séjour de courte durée / calculatrice de séjour, SEM

Entrée et séjour en Suisse des citoyens d’un pays de l’UE/AELE

Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d’identité valable et reconnu. Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.

Si votre séjour est supérieur à 90 jours, vous êtes soumis à une autorisation de séjour de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour en Suisse. La demande d’autorisation de séjour accompagnée des documents nécessaires est à déposer directement en Suisse auprès de l’autorité cantonale de migration compétente. Dans un délai de 14 jours après l’arrivée en Suisse et avant la prise d’emploi, les citoyennes et citoyens de l’UE-25/AELE doivent s’annoncer auprès de leur commune de domicile et demander une autorisation de séjour.

Secrétariat d’Etat aux migrations, SEM

Liste des autorités cantonales de migration, SEM

Accord sur la libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE

Entrée et séjour en Suisse (et dans l’espace Schengen) des citoyens non suisses et des non-ressortissants d’un pays de l’UE/AELE

Vous ne possédez ni la nationalité suisse ni celle d’un pays de l’UE/AELE. Les conditions d’entrée en Suisse varient selon votre nationalité, le motif de votre séjour (tourisme, visite, travail, études, regroupement familiale, etc.) et la durée de séjour (courte ou longue).

Vous avez la possibilité de vérifier sur le site internet du SEM ci-dessous si vous êtes soumis à l’obligation de visa et quels sont les documents de voyage reconnus pour entrer en Suisse.

Prescriptions en matière de documents de voyage et de visas selon la nationalité, SEM

ETIAS – Autorisation de voyage

L'ETIAS est un nouveau système d’autorisation de voyage. © ETIAS

Les ressortissants d’États tiers exemptés de l’obligation de visa qui souhaitent entrer dans l’espace Schengen devront au préalable demander en ligne une autorisation de voyager soumise à émolument. Cette autorisation coûtera 7 euros et sera en principe valable 3 ans.

À notre connaissance, l’ETIAS ne devrait pas être mis en production avant mai 2025 au plus tôt.

Pour plus d'informations, voir le site: ETIAS (europa.eu)

Dernière mise à jour 16.01.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page