Égalité des genres et droits des femmes

L’égalité des sexes est une composante essentielle du développement économique et social, dans la mesure où elle favorise le respect des droits de l’homme et l’instauration d’une paix durable. Le fait est, cependant, que les droits des femmes et des filles se trouvent régulièrement menacés. Dans le cadre de ses activités de politique extérieure, la Suisse œuvre de manière ciblée en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

L’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits des femmes et des filles et l’interdiction de toute forme de discrimination fondée sur le sexe font partie des valeurs fondamentales que la Suisse a inscrites dans sa Constitution et que s’efforce de défendre sa diplomatie des droits de l’homme.

Les activités de la diplomatie suisse des droits de l’homme reflètent les obligations auxquelles la Suisse a souscrites en ratifiant la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). 

La politique extérieure de la Suisse est axée sur les cinq objectifs de la stratégie du DFAE en matière d’égalité des genres et de droits des femmes, à savoir:

  1. renforcer l’autonomisation économique des femmes;
  2. renforcer la participation politique effective des femmes;
  3. lutter contre toute forme de violence basée sur le genre;
  4. promouvoir les droits en matière de santé sexuelle et reproductive;
  5. inscrire l’égalité des genres et les droits des femmes au cœur de l’action bilatérale et multilatérale. 
     

La contribution internationale de la Suisse à la promotion de l’égalité entre les sexes est en outre précisée dans la stratégie nationale Égalité 2030, adoptée par le Conseil fédéral en 2021.

Stratégie Égalité des genres et Droits des femmes du DFAE

Stratégie Egalité 2030, Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes 

La diplomatie suisse des droits de l’homme poursuit ces objectifs stratégiques au niveau aussi bien bilatéral que multilatéral. La Suisse se mobilise à cet effet au sein de nombreuses organisations régionales et internationales, ainsi que dans les forums multilatéraux.

Les questions de l’égalité des sexes et des droits des femmes sont abordées dans le cadre des consultations politiques et des dialogues sur les droits de l’homme que la Suisse mène au niveau bilatéral. Par ailleurs, la Suisse verse des contributions financières à des projets et des organisations qui œuvrent spécifiquement en faveur du renforcement des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des sexes.

Une application pour les droits des femmes

Afin de faciliter les négociations à l’ONU, le gouvernement suisse a mis au point une application pour le renforcement des droits des femmes («Women’s Human Rights» ou W’sHR), basée sur des données numériques. Cette application permet d’accéder rapidement, dans la langue onusienne prédéfinie, à des documents pertinents et des textes juridiques en lien avec les droits des femmes.

Application pour les droits des femmes (en)

Dernière mise à jour 04.01.2023

Début de la page