
Types de missions

Dans l’est de l’Ukraine, ils surveillent l’application du cessez-le-feu. En République démocratique du Congo, ils aident la police à faire la lumière sur des crimes. Ailleurs, ils participent au développement de compétences au sein des ministères et des organisations internationales. «Ils», ce sont les experts et expertes suisses qui, au travers de ces différentes activités (et la liste est loin d’être exhaustive), mettent leur savoir-faire au service de la promotion civile de la paix et des droits de l’homme.
Le choix des missions du Pool d'experts pour la promotion civile de la paix est guidé par les priorités géographiques et thématiques de la politique suisse en matière de paix et de droits de l’homme. La Suisse soutient également, dans une optique de promotion de la relève, le détachement de jeunes gens auprès d'organisations internationales.
En fonction des besoins, les experts suisses sont envoyés à travers le monde pour des missions dont la durée peut varier de quelques jours à plusieurs années. Ces experts interviennent alors en qualité d'observateurs électoraux, de conseillers en matière de police ou de spécialistes en matière de réforme constitutionnelle, de réforme judiciaire, de fédéralisme, de médiation, d’état de droit, de droits de l’homme ou de droit international humanitaire.
La Suisse participe à la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine (SMM) au travers du détachement de plusieurs experts (jusqu’à seize) dotés de compétences spécifiques. Sur le terrain, les observateurs (Monitoring Officers) de la SMM contribuent au maintien du cessez-le-feu. Ils participent à l’évacuation de civils et facilitent l’accès de l’aide humanitaire.
La Mission spéciale d'observation en Ukraine a été déployée en application d'une décision consensuelle prise fin mars 2014 par les 57 États participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Son travail consiste principalement à suivre les développements, à rendre compte régulièrement de la situation en toute impartialité et à favoriser le dialogue entre toutes les parties.
Mission (civile) spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine (en)
Des policiers suisses ont été détachés auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils patrouillent dans la région de Mopti. Leur travail consiste à contrôler régulièrement les conditions de sécurité dans les villages et à fournir un soutien à la police locale sur le plan technique ainsi qu’au niveau de la formation des agents.
Depuis juin 2014, la MINUSMA a pour mandat de réorganiser les forces de police locales et de leur apporter un soutien technique. Déployée pour assurer la protection de la population civile, elle doit en outre favoriser le respect des droits de l’homme et, de manière générale, la stabilisation du pays.
Missions pour les jeunes talents
Le pool d'experts coordonne la sélection et le financement des missions des diplômés universitaires, ; le contrat de travail est conclu directement avec l'ONU. Les jeunes qui ont déjà commencé leur carrière internationale peuvent travailler aux Nations unies en tant que jeunes professionnels pendant trois ans au maximum.
Les diplômés sans expérience professionnelle internationale peuvent effectuer un stage volontaire d'un an dans les agences des Nations unies.
Autres agences de déploiements internationaux
Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) de la DDC est destiné aux personnes possédant un profil technique et humanitaire désireuses de s’engager dans le travail humanitaire. SWISSINT est le centre de compétences de l’Armée suisse spécialisé dans les engagements militaires de promotion de la paix à l’étranger.
Offres d'emploi dans le domaine de la promotion de la paix destinées aux militaires de milice et militaires de carrière
Liens
Mission (civile) spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine, SMM (en)
État des projets en cours (SMM) (en)
Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, MINUSMA
Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
Missions policières internationales de la Suisse
Carrière dans les organisations internationales
Travailler dans l’humanitaire avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)