Les personnes affiliées à une caisse d’assurance-maladie suisse ne peuvent être soignées à l’étranger qu’en cas d’urgence (sauf dans les pays de l’UE et de l’AELE). Elles doivent généralement payer comptant les soins qu’elles reçoivent à l’étranger, soins qui sont ensuite remboursés par leur assureur jusqu’à concurrence de deux fois le montant nécessaire au même traitement en Suisse. Dans certains pays, les frais médicaux et hospitaliers sont très élevés et/ou les étrangers sont dirigés vers des cliniques privées onéreuses, d'où l'importance d'une bonne assurance-maladie.
Quiconque élit domicile hors de Suisse perd son assurance de base obligatoire LAMal (des exceptions sont prévues en cas de déménagement dans un pays de l’UE/AELE pour les titulaires d’une rente AVS, les bénéficiaires de l’AI et les personnes qui touchent des indemnités de chômage). Beaucoup de pays disposent eux aussi d’un système d’assurance-maladie générale, mais celui-ci ne couvre souvent que les salariés et leurs familles, excluant d’autres catégories de personnes (travailleurs indépendants, personnes âgées) ou leur appliquant des restrictions.
Les ressortissants suisses qui travaillent temporairement à l’étranger pour le compte d’un employeur suisse (p. ex. en cas de détachement) et les membres de leur famille n’exerçant pas d’activité lucrative restent affiliés à leur caisse d’assurance-maladie en Suisse.
Avant de pouvoir obtenir une autorisation de séjour, les étudiants et les titulaires d’une rente doivent prouver qu’ils sont couverts par une caisse d’assurance-maladie suisse.
Dans les pays de l’UE/AELE, il leur suffit pour cela de présenter leur carte d’assuré. Certaines compagnies d’assurance-maladie et d’assurance-vie proposent des assurances pour les personnes résidant à l’étranger. Toutefois, ces offres ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’assurance de base générale, mais dans celui de l’assurance privée.
Sur la base des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’UE, l’affiliation des ressortissants suisses à l’assurance-maladie est réglementée comme suit dans les pays de l’UE/AELE : quiconque réside dans un pays de l’UE ou de l’AELE a le droit de bénéficier de toutes les prestations médicales qui y sont fournies. Les personnes exerçant une activité lucrative (à l’exception des étudiants et des travailleurs détachés) sont en principe assujetties à l’assurance-maladie dans le pays où elles travaillent.
Une personne qui réside dans un pays de l’UE/AELE mais perçoit une rente suisse est assujettie à l’assurance-maladie en Suisse. Dans plusieurs pays de l’UE, il existe une possibilité de choix pour l’assujettissement à l’assurance-maladie.