Le Guide relatif au devoir de diligence envers le personnel civil en mission de consolidation de la paix clarifie les responsabilités assumées par les États responsables des détachements, les organisations internationales partenaires et les experts. Les mesures de diligence créent les conditions nécessaires pour que les experts bénéficient d’une bonne préparation à leurs missions et puissent remplir leurs mandats efficacement et avec la meilleure gestion des risques possibles.
La rédaction de ce guide dans le domaine de la promotion civile de la paix, qui a impliqué un réseau d'États et d'institutions qui déploient du personnel ainsi que des organisations internationales, représente une étape importante dans le développement d'une compréhension commune du devoir de diligence.
Outre l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE), les institutions cosignataires de ces lignes directrices sont le Pool d'experts suisse pour la promotion civile de la paix (PEP), l'Unité de stabilisation britannique (SU), l'Académie Folke Bernadotte suédoise (FBA), le Centre allemand pour les opérations internationales de paix (ZIF), le Centre finlandais de gestion des crises (CMC) et le ministère italien des affaires étrangères.
Le réseau se réunit régulièrement dans le cadre d'une table ronde internationale afin de développer le dialogue dans le domaine du devoir de diligence.
Guide relatif au devoir de diligence envers le personnel civil en mission de consolidation de la paix (en) (PDF, 44 Pages, 2.8 MB, Anglais)
Le devoir de diligence lors de missions à l’étranger à l’épreuve (PDF, 4 Pages, 308.7 kB, Multilingue: Allemand, Anglais, Français, Italien)