Jeunes experts associés (JEA)

Les programmes JEA ont pour objet de permettre à des jeunes diplômés qualifiés d’acquérir leur première expérience professionnelle dans une organisation internationale. Les affectations durent entre deux et trois ans et sont financées par les pays membres concernés, qui sélectionnent les postes ainsi que les candidats et candidates.

Pour pouvoir être recrutés pour ce programme, les candidats et candidates doivent disposer d’un diplôme universitaire de niveau master et d’une expérience professionnelle significative de trois ans. Ils doivent en outre posséder la nationalité suisse et ne pas avoir plus de 32 ans. La Suisse participe actuellement aux programmes des jeunes experts associés énumérés ci-après :

  • La division Nations Unies (DNU) finance chaque année quatre à cinq JEA dans divers domaines de spécialité, aussi bien au Secrétariat de l’ONU qu’à l’OCDE.
  • La division Paix et droits de l’homme (DPDH) finance jusqu’à neuf JEA par an pour des postes relevant de ses domaines de spécialisation.
  • La Direction du développement et de la coopération (DDC) finance environ dix JEA par an pour les organisations multilatérales qui sont ses partenaires prioritaires dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire.

Tous les postes de JEA financés par la Suisse sont publiés sur le site du cinfo.

cinfo: programme JEA à l’ONU (en)

Programme des jeunes administrateurs

Le programme des jeunes administrateurs du Secrétariat de l’ONU vise à recruter des diplômés talentueux et qualifiés qui souhaitent faire carrière à l’ONU. Après avoir passé un examen d’entrée dans les domaines de l’administration, de la finance, du droit, de l’information et des médias, des affaires sociales ou des statistiques, les candidats retenus peuvent également bénéficier de programmes de formation professionnelle pour étoffer leur nouvelle carrière au sein des Nations Unies.

Le programme des jeunes administrateurs dure généralement deux ans et propose des contrats de suivi aux candidats qui ont obtenu de bons résultats. D’autres organisations internationales proposent également ce type de programme.

Selon le degré de représentation des différents États membres, des restrictions peuvent être appliquées en matière de nationalité.

Liste des organisations qui proposent ces programmes :

Dernière mise à jour 10.04.2024

Début de la page