Politique des droits de l’homme
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, la Suisse soutient les efforts déployés partout dans le monde pour protéger la santé publique ainsi que les personnes les plus vulnérables. Les États doivent néanmoins s’assurer que toute intervention d’urgence face à la pandémie respecte le droit international, et que toutes les mesures prises pour lutter contre le virus sont légales et proportionnées. Ces mesures doivent être temporaires et non discriminatoires.
Les mesures de protection ne doivent pas restreindre la liberté d’expression ni influencer négativement le travail des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme. Les informations fallacieuses risquent de saper les efforts déployés par les autorités pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les gouvernements doivent donc veiller à ce que des informations fiables sur la pandémie soient disponibles rapidement et de manière sûre afin de contrecarrer la désinformation et de se distancier de tout discours haineux.
Les États doivent garantir l’accès aux soins médicaux pour toutes et pour tous. Les gouvernements doivent prendre des mesures de protection spéciales pour les personnes se trouvant en prison ou dans des camps, les personnes âgées, les personnes handicapées ou souffrant déjà d’une maladie, les sans-abri et les personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.