Dispense de l’obligation d’échanger le permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse.
Les personnes suivantes sont dispensées de l’obligation d’échanger leur permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse:
- cheffes ou chefs de mission (titulaires d’une carte de légitimation de type B)
- membres du personnel diplomatique (titulaires d’une carte de légitimation de type C)
- membres du personnel administratif et technique (titulaires d’une carte de légitimation de type D)
- membres du personnel de service (titulaires d’une carte de légitimation de type E)
- cheffes ou chefs de poste de carrière (titulaires d’une carte de légitimation de type KB)
- fonctionnaires consulaires de carrière (titulaires d’une carte de légitimation de type KC)
- employé/es consulaires de carrière (titulaires d’une carte de légitimation de type KD)
- membres du personnel de service (titulaires d’une carte de légitimation de type KE)
- membres de famille des catégories précitées (bénéficiant du même statut et titulaires d’une carte de légitimation ou d’un permis Ci).
Lorsque les permis de conduire sont libellés dans une langue autre que les langues officielles suisses (allemand, français, italien) ou l’anglais, il est recommandé à leur détenteur ou détentrice de se munir d’un permis de conduire international valable, lequel peut être délivré, sur demande et contre paiement d’un émolument, par l’autorité cantonale compétente du lieu de domicile.
La dispense accordée n’exclut cependant pas qu’un permis de conduire suisse soit délivré à la demande d’une des personnes précitées. Celles d’entre elles qui souhaitent obtenir un permis de conduire suisse en échange de leur permis de conduire étranger doivent passer une course de contrôle. Cette course et l’émission du permis de conduire suisse sont soumises à émoluments. Les personnes qui échouent à la course de contrôle ne sont plus autorisées à circuler avec un véhicule à moteur sur le territoire suisse, même avec leur permis étranger.
Les personnes qui souhaitent obtenir un permis de conduire suisse en échange de leur permis de conduire étranger sont soumises à un examen. Toutefois, les ressortissants et ressortissantes des pays avec lesquels la Suisse a conclu un accord à ce propos (pays de l’Union européenne, États-Unis d’Amérique, Japon, etc.) obtiennent un permis de conduire suisse sans examen. Ces personnes doivent s’adresser à l’autorité cantonale compétente de leur lieu de domicile au sujet des démarches à suivre pour passer l’examen.
Personnes non dispensées
Les personnes autres que celles susmentionnées ne sont pas dispensées de cette obligation et doivent échanger leur permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse.
Pour ce faire, elles sont soumises à un examen, à moins qu’elles ne soient ressortissantes d’un pays avec lequel la Suisse a conclu un accord à ce propos (pays de l’Union européenne, États-Unis d’Amérique, Japon, etc.). Elles doivent s’adresser à l’autorité cantonale compétente de leur lieu de domicile au sujet des démarches à suivre pour passer l’examen.