Les jeunes du DFAE à la découverte de la Suisse italienne
L’italien et les jeunes: tel est le thème de l’édition 2022 de la Semaine de la langue italienne dans le monde, à laquelle participent, comme chaque année, le DFAE et les représentations suisses à l’étranger. À cette occasion, les apprentis et stagiaires du DFAE ont réalisé une vidéo de leur voyage d’étude en Suisse italienne, organisé dans le cadre d’une initiative de la déléguée fédérale au plurilinguisme. Arrêtons-nous un instant avec eux à Bellizone, puis envolons-nous jusqu’à Paris pour découvrir les activités proposées par l’Ambassade de Suisse en France.
L'italien: un élément fort de la Suisse. C'est la devise qui accompagne les initiatives du DFAE pour promouvoir cette langue nationale. © DFAE
L’article est disponible en langue romanche.
Lorsque le groupe des 35 apprentis et stagiaires du DFAE est arrivé en gare de Bellinzone, un dimanche de septembre, ils ont découvert deux choses. La première, c’est que même dans la région la plus ensoleillée de Suisse, il peut arriver qu’il pleuve malheureusement. La seconde, c’est que le programme de leur semaine d’immersion dans la Suisse italienne promettait d’être riche en cours de langue, excursions et bains de soleil.
Un avant-goût de la Suisse italienne en 60 secondes
Trois d’entre eux se sont vu confier une mission spéciale: téléphones portables à la main, Alea, Lena et Amy, trois apprenties médiamaticiennes, ont accepté de relever le défi de résumer en vidéo ce qu’elles ont vu et appris au sud des Alpes. «Si à la fin de la semaine vous emportez avec vous la joie que vous avez ressentie en découvrant la langue de l’autre et, avec elle, sa façon de penser, alors nous aurons accompli beaucoup ensemble» : c’est en ces termes que le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est adressé au groupe de jeunes au début de leur voyage.
Les apprentis et stagiaires n’ont certainement pas eu le temps de tout découvrir en une semaine, mais ils ont souhaité montrer au conseiller fédéral tessinois que le premier objectif avait été atteint. Et c’est à l’occasion de la Semaine de la langue italienne qu’ils ont décidé d’offrir à Ignazio Cassis le petit film qu’ils ont réalisé. Un cadeau symbolique et un souvenir de voyage où s’entremêlent des mots d’italien fraîchement appris et des paysages magnifiques.
Étape parisienne
Les collaborateurs et collaboratrices du DFAE jouent un rôle de premier plan dans la diffusion du patrimoine linguistique et culturel de la Suisse italienne, à l’étranger également. L’Ambassade de Suisse à Paris a répertorié les œuvres que des artistes suisses italiens, du passé et du présent, ont réalisées sur le territoire français. Tout en haut de la liste figure Alberto Giacometti, un artiste grison qui, dans son atelier de 24 m2 situé au cœur du quartier Montparnasse, a sculpté des silhouettes célèbres dans le monde entier. À l’occasion de la Semaine de la langue italienne dans le monde, l’ambassadeur de Suisse à Paris Roberto Balzaretti s’est rendu à l’Institut Giacometti, premier musée dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste, créé en 2018 et géré par la fondation du même nom.
Mais Alberto Giacometti n’est pas le seul artiste suisse italien à avoir laissé son empreinte en France. Dans un article publié sur le site House of Switzerland, l’Ambassade de Suisse à Paris propose un voyage, à pied ou en vélo, pour découvrir les œuvres de l’architecte Mario Botta, originaire de Mendrisio, et de l’artiste locarnais Felice Varini.
L’italien: un élément fort de la Suisse
Tel est le slogan utilisé pour illustrer l’engagement du DFAE dans la promotion de la troisième langue nationale de Suisse. Les 170 représentations de la Suisse à l’étranger emploient environ 2300 collaboratrices et collaborateurs locaux. La diversité des langues parlées, en plus des langues nationales suisses, est considérable. La promotion du dialogue interculturel est donc un élément central de la diplomatie suisse.
Les semaines thématiques comme celle dédiée à la langue italienne représentent une opportunité pour le DFAE de valoriser la pluralité de notre pays, en Suisse et à l’étranger, et de la mettre en récit sous forme d’articles, d’entretiens et de témoignages.