Début de la page

Les descriptions suivantes donnent un aperçu des domaines et des tâches du DFAE.

Informatique

Le Division Informatique DFAE est responsable du remplacement et de l’introduction des applications spécialisées, de la maintenance et de l’exploitation de l’infrastructure TIC et, bien entendu, du Helpdesk, qui assiste les collaborateurs 24h/24 où qu’ils se trouvent. Grâce à ses formations, elle contribue par ailleurs à l’utilisation efficace des outils à disposition.

Division Informatique DFAE

La Division Informatique DFAE est présente en Suisse et dans de nombreux pays du monde, dans des pays en développement, où l’infrastructure ne répond pas aux normes habituelles. Il en résulte un travail aussi intéressant que stimulant et satisfaisant pour nos informaticiens.

Informatique DFAE exploite une infrastructure informatique moderne, spécialement adaptée aux besoins des représentations suisses à l’étranger, sur 165 sites internationaux et plusieurs sites suisses.

Cet environnement technologique marqué par la diversité, l’innovation et la collégialité ouvre des possibilités pour le travail à temps partiel, le travail à domicile ou les formations en cours d’emploi.

Tâches de la Division Informatique DFAE

  • Ingénierie et exploitation d’environ 330 serveurs à l’étranger et 2000 serveurs en Suisse
  • Automatisation de la distribution et des mises à jour des logiciels
  • Développement et exploitation de la bureautique dans l’environnement Microsoft
  • Équipement des postes de travail informatiques
  • Exploitation d’un réseau international avec des partenaires externes
  • Développement d’applications spécialisées
  • Exploitation des applications
  • Gestion de projets
  • Assistance technique et formations au profit de tous les employés du DFAE
  • Sécurité et architecture informatiques
  • Formation d’apprentis informaticiens

Service juridique

Le Service juridique est le centre de compétence du département dans le domaine du droit suisse, et en particulier du droit personnel de la Confédération. Il soutient toutes les unités d’organisation pour les questions liées à la législation, au droit procédural, à la protection des données, à la sécurité de l’information et au principe de la transparence.

Finances

La Division Finances DFAE conseille le département pour les questions relatives aux affaires du Conseil fédéral et du Parlement. Interlocutrice de l’Administration fédérale des finances, elle est responsable des finances et de la comptabilité et gère le portefeuille immobilier du DFAE. La Centrale des voyages de la Confédération qui lui est rattachée fait office d’agence de voyages pour l’ensemble de l’administration fédérale.

Personnel / Ressources humaines

La Division Personnel DFAE, qui met en œuvre la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale, est notamment responsable des tâches suivantes: planification stratégique des besoins en personnel, marketing du personnel, recrutement, conseil, déploiement et encadrement du personnel, mise au concours annuelle pour les collaborateurs transférables et détachements.

Communication

Clé de voûte de la communication interne et externe du département, la Division Information DFAE utilise toutes sortes de canaux pour diffuser les informations et messages les plus divers en fonction des groupes cibles.

Communication internationale

Avec Présence Suisse, l’administration fédérale dispose de sa propre agence de communication, responsable de la perception et de l’image de la Suisse à l’étranger.

Expédition et exploitation

Le service Expédition et exploitation est responsable de l’acheminement du courrier dans le monde entier, de l’achat de fournitures de bureau ainsi que des déménagements et du transport de matériel par-delà les frontières.

Service linguistique DFAE

Un pays, trois langues officielles. À la centrale, le Service linguistique du DFAE constitue le centre de compétence du département pour les travaux de traduction, de révision et de rédaction (en anglais également). Il gère par ailleurs la base de données terminologiques interne.

Centrale des voyages de la Confédération

La Centrale des voyages de la Confédération conseille et soutient le personnel de toute l’administration fédérale en matière de voyages. Les collaborateurs du DFAE qui souhaitent planifier un voyage ou réserver un hôtel ou un vol peuvent faire appel à ce prestataire de services compétent.

Dernière mise à jour 26.01.2022