La Genève internationale

Les organisations internationales oeuvrent à un monde plus sûr, plus juste, plus sain et plus prospère. La Suisse soutient les efforts consentis par des diplomates et des experts du monde entier pour trouver des solutions pacifiques aux conflits, pour fixer des règles du jeu acceptées de tous, et pour gérer ensemble les menaces collectives.

Illustration de la Genève internationale
Domaines d'activité de la Genève internationale. © DFAE

La guerre, les catastrophes naturelles, le climat, la santé, le désarmement, le commerce, les télécommunications, l’énergie, la biodiversité et bien d’autres dossiers sont traités à Genève qui est aujourd’hui le centre de diplomatie multilatérale le plus actif au monde, que ce soit d’après le nombre de rencontres qui y sont organisées ou d’après l’importance numérique de la fonction publique internationale qui y travaille.

La Suisse héberge plus de 40 organisations intergouvernementales et plusieurs centaines d’organisations non gouvernementales (ONG), dont la plupart ont leur siège dans le bassin lémanique. Elle est aussi Membre de l’ONU depuis 2002, suite à une votation populaire.

 

La tradition suisse d’accueil des organisations chargées de négocier les affaires du monde remonte à plus d’un siècle, avec la création de la Croix-Rouge en 1863. Genève est aujourd’hui le siège d’une multitude d’organisations diplomatiques, scientifiques et techniques. Travaillant au coude à coude, ces organismes ont aussi la capacité d’interagir au quotidien; ils ont fait de la région lémanique le principal pôle de compétences mondial dans cinq domaines d’expertise principaux:

  • La paix
  • Les affaires humanitaires, les droits de l’homme et les migrations
  • Le travail, l’économie, la science et les télécommunications
  • La santé
  • Le climat et le développement durable

New York et Genève sont les principaux centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Les rives du Léman attirent chaque année près de cinq mille visites de chefs d’Etat ou de gouvernement et d’autres personnalités.

Depuis de nombreuses années, les discussions sur les problèmes mondiaux se sont ouvertes à des acteurs autres que les gouvernements, qui en sont les acteurs principaux. Les technologies permettant la participation à distance ont fait un bond en avant durant la pandémie de COVID-19, ce qui a encore accéléré ce processus. Au cours des années qui viennent, tout ce qui relie les êtres humains – la paix, la connaissance, les différentes techniques et la manière de gérer les ressources naturelles, etc. – continuera à faire l’objet de négociations. Etat-hôte, la Suisse offre un lieu neutre et propice à l’élaboration conjointe de solutions à un monde de plus en plus complexe.

La Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU à Genève est la représentation suisse chargée de faire le lien avec les organisations internationales. Elle représente la Suisse Etat Membre (lorsque la Suisse prend la parole aux Nations Unies, par exemple) et Etat-hôte, qui accueille es organisations internationales.

Dernière mise à jour 08.09.2022

Contact

Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

Rue de Varembé 9–11 (6ème étage)
Case postale 194
1211 Genève 20

Téléphone

+41 58 482 24 24

Fax

+41 58 482 24 37

Début de la page