Personnel consulaire spécialisé

Le DFAE représente la Suisse dans plus de cent pays et emploie quelque 220 spécialistes consulaires transférables en Suisse et à l’étranger. Ces derniers prennent en charge les demandes des Suisses et des Suissesses de l’étranger et représentent les intérêts de la Suisse à l’étranger. Le personnel affecté à la centrale à Berne travaille notamment dans les domaines de la protection consulaire, du personnel, des finances et de la logistique.

La plupart des spécialistes consulaires du DFAE travaillent dans un consulat général ou une ambassade et entretiennent les contacts avec les ressortissants suisses vivant à l’étranger. Ils assument la fonction de contrôle de l’habitant pour les Suisses et les Suissesses de l’étranger et assurent aux touristes suisses de passage la protection consulaire nécessaire, par exemple en cas d’accident ou de mise en détention. Ils sont en outre chargés de toutes les questions administratives. Ils effectuent des légalisations, traitent des demandes de visas et s’occupent d’affaires ayant trait à la nationalité et à l’état civil.

Les spécialistes consulaires sont soumis à la discipline des transferts, ce qui signifie que dans l’exercice de leur fonction, ils ont l’obligation contractuelle de changer de poste tous les trois à quatre ans. De nombreux membres du personnel consulaire spécialisé travaillent à l’étranger et y vivent avec leur famille pendant toute la durée de leur engagement.

Le personnel affecté à la centrale à Berne travaille dans l’un des secteurs suivants: Direction consulaire, personnel, finances et logistique, Direction politique ou Secrétariat général.

Tâches des spécialistes consulaires

En tant que spécialiste consulaire affecté(e) à une représentation à l'étranger, les spécialistes consulaires fournissent des services consulaires aux Suisses établis ou de passage à l'étranger ainsi qu'aux ressortissants étrangers qui désirent se rendre en Suisse. Ils/elles exécutez des tâches de nature diverse ayant trait à l'état civil, à la nationalité et aux documents d'identité, au traitement des demandes de visas et à des cas relevant de la protection consulaire ainsi qu'à la tenue des comptes et à d'autres opérations administratives.

Les tâches principales des spécialistes consulaires sont les suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Fournir des prestations ayant trait au registre des Suisses de l'étranger et aux documents d'identité
  • Contrôler et traiter des demandes de visas
  • Traiter des faits d'état civil et des demandes de naturalisation ou de retrait de la nationalité suisse
  • Apporter une aide dans le cadre de la protection consulaire et de l'aide sociale
  • Conseiller et soutenir les Suisses de l'étranger et les ressortissants suisses de passage
  • Tenir la comptabilité

Conditions d’engagement pour exercer la fonction de spécialiste consulaire

  • Formation commerciale de base (au min. profil E), acquise de préférence au sein d'une administration publique, notamment communale, municipale ou cantonale
  • Expérience professionnelle souhaitée, entre 2 et 3 ans, dans un domaine impliquant des contacts avec la clientèle, de préférence dans les domaines du contrôle des habitants, de l'état civil et/ou de la migration
  • Goût du contact et compétences interculturelles
  • Attitude ouverte et avenante, grande flexibilité, esprit d'équipe et résistance au stress
  • Sens prononcé du service
  • Travail précis et consciencieux
  • Nationalité suisse
  • Réputation irréprochable
  • Bonnes connaissances, à l'oral comme à l'écrit, de deux langues officielles et de l'anglais (au min. niveau B2). Diplôme de langue ou attestation de niveau B2.
  • Aptitude à se soumettre à la discipline de transfert : disponibilité à accepter le changement de lieu d’affectation dans le réseau des représentations suisses à l’étranger, y compris dans des contextes difficiles

Recrutement

Le recrutement et la formation du personnel consulaire spécialisé transférable tiennent compte des besoins en personnel du département. Les liens vers les offres d’emploi concernant le personnel consulaire spécialisé transférable sont publiés en ligne sur le portail d’emploi www.stelle.admin.ch.

Formation théorique et pratique

La formation dure en principe 14 mois.

  • 2 mois de cours théorique à Berne et en ligne
  • 12 mois de stage pratique dans le réseau extérieur du DFAE

Important 

Les candidats sont soumis à la discipline de transfert selon l’O-OPers – DFAE et ils ne pourront pas contester le lieu de formation.

Evénements

Interventions et présentations du DFAE lors d’événements organisés par des hautes écoles et autres instituts de formation