Relations bilatérales Suisse–Bolivie

Les relations entre la Suisse et la Bolivie sont bonnes. La Bolivie est un pays prioritaire de la coopération bilatérale au développement (DDC).

Points clés des relations diplomatiques

La DDC est active en Bolivie depuis 1968. Des projets axés sur la décentralisation, les droits de l’homme, la réduction des effets du changement climatique, l’emploi et les revenus sont réalisés dans le cadre de sa stratégie de coopération.

La Suisse et la Bolivie ont conclu des accords dans les domaines du transport aérien, de la coopération technique et scientifique et de l’aide en cas de catastrophe.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement bolivien (es)

Coopération économique

Les relations économiques entre la Suisse et la Bolivie sont peu développées. En 2019, la Suisse a importé pour 7,2 millions de francs de biens de Bolivie, principalement des produits agricoles et des produits de l’industrie minière, et y a exporté avant tout des machines, des instruments médicaux et des produits pharmaceutiques pour un total de 22,8 millions de francs.

Fin 2018, les investissements directs de la Suisse en Bolivie se montaient à 74 millions de francs et les entreprises helvétiques employaient quelque 750 personnes dans le pays.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs boliviens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l’Amérique latine (HSG) (en)

Coopération au développement et l’aide humanitaire

La coopération suisse au développement s’articule autour des priorités du gouvernement bolivien en matière de réduction de la pauvreté. Elle vise à améliorer les revenus, les possibilités d’emploi et la qualité de vie des populations pauvres et marginalisées, afin de les impliquer de manière accrue dans le processus de décision politique.

La DDC opère principalement dans les zones rurales des hauts plateaux boliviens et des vallées avoisinantes. L’urbanisation rapide de ces dernières décennies l’amène aussi à intervenir dans les quartiers pauvres des villes.

Coopération au développement et l'aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses en Bolivie

Fin 2019, 850 ressortissants suisses vivaient en Bolivie.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a ouvert en Bolivie un consulat général en 1935 et une représentation diplomatique en 1962. Elle entretient avec cet État andin des relations consulaires depuis 1911 et des relations diplomatiques depuis 1946.
Le centre consulaire régional des Andes à Lima s’occupe des questions consulaires liées à la Bolivie depuis 2013.

Bolivie, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis