Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Egypte

Les relations diplomatiques entre la Suisse et l'Égypte sont bonnes et diversifiées. L’Égypte fait partie des pays prioritaires de la Coopération Internationale de la Suisse dans le cadre des programmes de développement du DFAE et du DEFR. En outre, l'Égypte a depuis toujours joué un rôle essentiel dans le commerce entre la Suisse d'un côté et le Proche-Orient et l'Afrique de l'autre.

Stratégie MENA

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.

Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. Les bouleversements politiques de 2011 ont ouvert la voie à un processus de transition de longue haleine en Afrique du Nord. L’engagement de la Suisse vise surtout à accompagner ces pays dans leur transition politique, économique et sociale. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population.

Stratégie pour la région MENA

Priorités de la Suisse en Egypte

La stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse en Égypte :

1. Paix, sécurité et droits de l’homme

La Suisse échange avec les autorités sur les questions liées aux droits de l’homme et apporte soutien et protection aux défenseurs des droits de l’homme. Elle propose des plate­formes de dialogue aux organisations de la société civile pour leur permettre d’échanger sur des sujets globaux. La paix, la sécurité et les droits de l’homme sont pris en compte dans tous les domaines en tant que thèmes transversaux.

2. Migration et protection des personnes en détresse

En collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, la Suisse conduit des projets destinés à lutter contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, à promouvoir l’inté­gration de migrants et à améliorer l’accès au marché du travail.

3. Développement durable

La Suisse soutient des initiatives dans les domaines de la gestion de l’eau, du recyclage et de l’économie verte, contri­buant ainsi à atténuer les effets du changement climatique et de l’urbanisation.

Coopération au développement et aide humanitaire

4. Economie, finances et science

À travers des projets, la Suisse renforce en particulier les processus macroéconomiques, le développement d’infrastruc­tures ainsi que les PME locales. Elle met l’accent sur l’accès aux ressources financières, sur une plus grande participation des femmes et des jeunes au marché du travail et sur la formation professionnelle avec des entreprises suisses sur place.

L'Égypte est un partenaire important de la Suisse en Afrique et plus particulièrement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. L’Égypte représente le premier marché d’exportations du continent pour les entreprises suisses. En 2020, le volume des échanges s’élevait à 1.26 milliard de francs. La Suisse a conclu un nombre d’accords avec l’Égypte. Un accord bilatéral concernant la promotion et protection réciproque des investissements est entré en vigueur en 2012, et un accord-cadre concernant la coopération technique, financière et l’aide humanitaire est entré en vigueur en 2013. L'accord de libre-échange entre l’Égypte et l'Association européenne de libre-échange (AELE) est entré en vigueur en 2007.

Banque de données des traités internationaux

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD

Autres domaines de coopération

Education, formation, recherche et innovation

Les chercheurs et les artistes égyptiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Echanges culturels

La Suisse et l'Égypte cultivent des échanges culturels intenses dans plusieurs domaines, dont ceux, notamment, de la musique, du théâtre et du cinéma. La Fondation Pro Helvetia et son antenne au Caire sont en charge de la promotion de l’art et de la culture suisse à l’étranger. La Fondation encourage les liens avec des acteurs culturels égyptiens, initie des coproductions entre artistes et organise des résidences. 

Quant à l'Institut suisse d'architecture et d'archéologie du Caire, il a ouvert ses portes en 1949. En 2017, la Suisse a commémoré les 200 ans de découverte des temples d’Abou Simbel par l’explorateur suisse J.L Burckhardt. L’application téléphonique Swiss Trail, a été lancée en 2018 et réunit 20 monuments d'influence suisse au Caire. Chaque année, des films suisses sont diffusés lors de manifestations cinématographiques tel que le CIFF, le Panorama of the European Film ou l’Ismailia International Film Festival.

La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde («Settimana della Lingua Italiana nel Mondo»). Elle organise aussi divers évènements culturels.

Prohelvetia (en)

Les Suisses en Egypte

Fin 2020, 1389 ressortissants suisses résidaient en Égypte.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a participé à d'importantes étapes du processus qui a conduit l'Égypte à l'indépendance. Ainsi, en 1923, Lausanne accueille une conférence de paix durant laquelle la République turque renonce à tous ses droits à l'égard de l'Égypte. En 1924, la Suisse reconnait l'indépendance de l'Égypte et un traité d'amitié est signé en 1934.

En 1935, la Suisse ouvre au Caire une chancellerie qui se transforme en mission en 1945, puis en ambassade en 1957. Grâce à sa neutralité, la Suisse a représenté les intérêts de plusieurs États en Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les décennies suivantes. Aujourd'hui, la Suisse représente encore les intérêts de l'Iran en Égypte (depuis 1979). 

Egypte, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype