Le cadre juridique s'inspire d’une conception du droit islamique stricte et de principes moraux rigides. Les infractions sont systématiquement poursuivies et punies plus durement qu’en Suisse. Entre autres, les délits suivants sont punissables:
- l'alcool au volant (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille !);
- durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public (même dans sa propre voiture) durant la journée;
- l'outrage et les critiques à l'encontre des autorités politiques et religieuses du Bahreïn. Il est également interdit d’exprimer des propos injurieux à l’égard de pays amis du Bahreïn. De manière générale, évitez de vous engager dans des discussions politiques et religieuses ou d’exprimer des critiques, également sur les réseaux sociaux;
- tout comportement provocant en public;
- les relations extraconjugales et les actes à caractère homosexuel;
- photographier les bâtiments et infrastructures du gouvernement et de l’armée, ainsi que les complexes industriels (p.ex. champs pétrolifères et raffineries) et, de manière générale, des installations à visée stratégique comme les aéroports etc. Il demeure des incertitudes par rapport à ce qui tombe dans ces catégories. En cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.
De nombreux produits sont soumis à des restrictions ou interdictions d’importation. Cela vaut également pour les médicaments. Conformez-vous aux consignes des autorités douanières du Bahreïn.
Ministry of Interior, Customs Affairs
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison; la peine de mort peut être prononcée.
La peine de mort peut être prononcée pour des infractions graves liées à la drogue, pour les meurtres et certains autres délits.
Les conditions de détention sont précaires: mauvaises conditions d'hygiène et insuffisance des soins médicaux etc.
En cas de doute, une personne au volant impliquée dans un accident de la route ayant fait des victimes ne sera, pas autorisée à quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction, Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche une personne de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.