Conseils pour les voyages – Chypre

Valables le:

  |  

Publiés le: 17.05.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Risques naturels a été complété (fortes pluies).

Situation générale

La situation politique de l’île de Chypre peut être qualifiée de relativement stable. Les tensions sociales peuvent toutefois s’accentuer par périodes et conduire à des débordements ou à d’autres actes de violence. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des grands rassemblements en tout genre. 

L’île est partagée de fait entre la République de Chypre au sud et le territoire occupé par la Turquie en 1974 au nord. La «République turque de Chypre du Nord RTCN» n’est reconnue que par la Turquie. La République de Chypre n’exerce un contrôle réel que sur la partie sud de l’île.

La ligne de démarcation entre les deux entités est surveillée par l'ONU. A l'intérieur et à proximité immédiate de la zone tampon le long des deux côtés de la ligne de démarcation, il existe des champs de mines. Aux abords de la zone tampon, il est donc recommandé d'emprunter exclusivement les routes et les chemins très fréquentés et de s'informer au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population. Il est interdit de pénétrer dans la zone tampon en dehors des voies d’accès et de transit officielles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Chypre non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance. Les vols à la tire ainsi que les cambriolages de voitures se produisent en particulier dans les zones touristiques et sur les plages. Il est recommandé d'éviter les rues non éclairées et les lieux isolés.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

Les comportements imprévisibles sur les routes augmentent considérablement les risques d'accidents.

Transports publics: Des bus Intercity assurent régulièrement la liaison entre les grandes villes. L’offre de transport est toutefois limitée dans les zones rurales.
Cyprus by bus

Dispositions légales particulières

Vous trouverez des informations sur les règles de la circulation routière, notamment sur le taux d'alcoolémie autorisé, sous:
Ministry of Transport, Communications and Works: Road Safety Council

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme ainsi que des zones et installations militaires. Toute infraction risque d’entraîner une arrestation. Respectez les écriteaux et, en cas de doute, renoncez à prendre la photo.

En «République turque de Chypre du Nord RTCN» l'outrage et les critiques à l'encontre de dirigeants politiques de la TRNC sont punissables ainsi que d’autres propos politiquement sensibles.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

L’acquisition ou l'utilisation d’un bien immobilier dans le territoire occupé par les forces armées turques présente des risques juridiques. Il est donc vivement recommandé de faire appel à une avocate ou un avocat.
Republic of Cyprus: Ministry of Foreign Affairs

Risques naturels

Chypre se trouve dans une zone d'activité sismique.

Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

Des incendies de forêt peuvent se déclarer en été. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. ordres d’évacuation.
Forest Fires: Fire Safety Guide

Department of Meteorology

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Nicosie.

Soins médicaux

Hors des grandes villes, les infrastructures médicales sont souvent insuffisantes. Optez si possible pour les hôpitaux privés; ils sont en règle générale mieux équipés que les hôpitaux publics. Ils exigent cependant une avance de paiement ou une garantie financière avant de commencer un traitement.

Pour tout traitement médical, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

La République de Chypre considère comme illégale l’entrée sur le territoire par les aéroports ou les ports situés dans la partie nord de l’île. Il est interdit de franchir la ligne de sécurité maritime, qui est le prolongement en mer de la ligne de démarcation. Les représentations de Chypre (ambassades et consulats) et les autorités sur place fournissent tout renseignement sur les dispositions en vigueur: points de passage autorisés et fermetures temporaires, documents requis, durée de séjour, etc.

En raison de la partition de fait de l'île et d’une situation juridique spéciale, il est pratiquement impossible pour l'Ambassade de Suisse à Nicosie de porter assistance aux personnes suisses en situation d’urgence ou en besoin d’assistance s’ils se trouvent dans la partie nord de l’île.

Adresses utiles

Numéro d’urgence dans la partie sud de l’île de Chypre: 112
Numéros d’urgence dans la partie nord de l’île de Chypre: Premier secours 112, Police 155, Incendies de forêts 177 et pompiers 199.
Dispositions douanières de la République de Chypre: Customs and Excise Department

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Athènes, Grèce

Ambassade de Suisse à Chypre
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 17.05.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page