Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. Les bouleversements politiques de 2011 ont ouvert la voie à un processus de transition de longue haleine en Afrique du Nord. L’engagement de la Suisse vise surtout à accompagner ces pays dans leur transition politique, économique et sociale. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse en Egypte
La stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse en Égypte :
1. Droits de l’homme
La Suisse échange avec les autorités sur les questions liées aux droits de l’homme et apporte soutien et protection aux défenseurs des droits de l’homme. Elle propose des plateformes de dialogue aux organisations de la société civile pour leur permettre d’échanger sur des sujets globaux. La paix, la sécurité et les droits de l’homme sont pris en compte dans tous les domaines en tant que thèmes transversaux.
2. Migration
En collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, la Suisse conduit des projets destinés à lutter contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, à promouvoir l’intégration de migrants et à améliorer l’accès au marché du travail.
3. Changement climatique et urbanisation
La Suisse soutient des initiatives dans les domaines de la gestion de l’eau, du recyclage et de l’économie verte, contribuant ainsi à atténuer les effets du changement climatique et de l’urbanisation.
Coopération au développement et aide humanitaire
4. Economie
À travers des projets, la Suisse renforce en particulier les processus macroéconomiques, le développement d’infrastructures ainsi que les PME locales. Elle met l’accent sur l’accès aux ressources financières, sur une plus grande participation des femmes et des jeunes au marché du travail et sur la formation professionnelle avec des entreprises suisses sur place.
L'Égypte est un partenaire important de la Suisse en Afrique et plus particulièrement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. L’Égypte représente le premier marché d’exportations du continent pour les entreprises suisses. En 2022, le volume des échanges s’élevait à 1.86 milliard de francs. La Suisse a conclu un nombre d’accords avec l’Égypte. Un accord bilatéral concernant la promotion et protection réciproque des investissements est entré en vigueur en 2012, et un accord-cadre concernant la coopération technique, financière et l’aide humanitaire est entré en vigueur en 2013. L'accord de libre-échange entre l’Égypte et l'Association européenne de libre-échange (AELE) est entré en vigueur en 2007.
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD