Conseils pour les voyages – Guatemala

Valables le:

  |  

Publiés le: 05.10.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Le taux de criminalité violente est très élevé.

Des tensions sociales latentes peuvent se déclarer localement sans prévenir au travers de heurts violents. Les projets d’extraction de matières premières sont souvent la source de ces conflits ainsi qu’une augmentation générale de la propension aux conflits et à la violence. De tels troubles peuvent aussi affecter des personnes de nationalité étrangère.

Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences. Ils peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic, des retards ainsi que des difficultés d'approvisionnement. Tenez-vous à l'écart des manifestations quelles qu'elles soient.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Guatemala City – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées.

Lors de troubles, ainsi que dans le cadre de la lutte contre les groupes criminels, le gouvernement peut décréter l’état d’urgence à court terme dans les régions concernées. L'état d'urgence donne le droit aux autorités, entre autres, d’effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition, de restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et d’imposer des couvre-feux.

Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation de votre voyage. Prévoyez assez de temps et munissez-vous de moyens financiers suffisants. Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé.
Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias, auprès de votre agence de voyage et/ou l'Office du tourisme INGUAT 
pour savoir comment se présente la situation actuelle et si le voyage planifié peut être réalisé.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Guatemala non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec le Mexique:
Il est déconseillé de voyager dans l’ensemble de la zone frontalière avec le Mexique.
L’ensemble de la zone frontalière avec le Mexique est qualifié de très dangereuse, car le trafic de drogue et la traite d’êtres humains s’y concentrent. Cette zone comprend aussi le parc national Laguna del Tigre, la Sierra de Lacandon (Piedras Negras) et leurs environs. La ville frontalière de Tecún Umán est considérée comme un haut lieu de la criminalité.

Guatemala City: Des agressions sont commises dans toute la ville et dans ses environs, y compris dans les zones résidentielles et commerciales les plus aisées. Dans la plupart des cas, les agresseurs sont armés. Faites preuve d’une grande prudence.

Départements de Huehuetenango, San Marcos, Alta Verapaz et Baja Verapaz: dans ces départements, la production et le trafic de drogue augmentent. Les affrontements armés entre forces de l'ordre et groupes criminels peuvent parfois également toucher des personnes non impliquées. Des barrages routiers et des contrôles sont fréquents. Faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous de l’évolution de la situation auprès d’une personne de confiance sur place ou des autorités locales.
Une prudence accrue est de mise à proximité des projets d’extraction de matières premières.
De tels troubles peuvent aussi affecter des personnes de nationalité étrangère.

Département du Petén: L’ensemble du département est classé zone dangereuse. Les forces de l'ordre ont lancé une vaste offensive pour lutter contre des groupes criminels. Des agressions violentes dirigées contre des touristes (également des viols) ont été signalées dans le parc national de Tikal et à proximité de Flores (y compris aux alentours du lac). Visitez les sites mayas et les réserves naturelles exclusivement en groupe et faites-vous accompagner par une guide officielle ou un guide officiel; enfin, si possible, rendez-vous sur place et repartez en avion. Une police touristique a été mise en place dans le parc de Tikal et un convoi sécurisé a été organisé par la police touristique sur le trajet aller et retour « aéroport international de Florés – Tikal », mais une prudence extrême reste de mise.

Zones frontalières avec le Belize: des différends au sujet du tracé exact des frontières opposent de longue date le Belize et le Guatemala. La Cour internationale de justice a été consultée. Depuis lors, le conflit frontalier s'est un peu apaisé, mais n'est toujours pas résolu. Des tensions locales et des fusillades sporadiques ne peuvent pas être exclues. Cela peut également affecter des personnes non impliquées. Faites-vous accompagner de guides agréés/agréées pour les excursions dans la zone frontalière avec le Belize ou des excursions transfrontalières.

Criminalité

Au Guatemala, le taux de criminalité est très élevé. Des vols à la tire, des agressions à main armée, des viols et autres actes violents, entraînant parfois la mort, sont commis dans tout le pays et peuvent se produire à toute heure de la journée. Des personnes à moto attaquent aussi bien des personnes à pied que des occupants de voitures. Les personnes de nationalité étrangère et les groupes de touristes peuvent aussi en faire les frais.

Les personnes victimes d’enlèvements express sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires avec leur carte de crédit. Des enlèvements contre rançon ont également été signalés.

Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • d'une manière générale, il est déconseillé de voyager seul à travers le pays. Vu le nombre de viols élevé, cette recommandation est d’autant plus importante pour les femmes.
  • faites particulièrement preuve de vigilance la nuit et renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou de la personne responsable pour la sécurité de votre hôtel pour connaître la situation sur place et les quartiers à éviter.
  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (bijoux, montres, appareils photos de valeur) ou de grosses sommes d'argent.
  • gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance car le risque d'actes violents est très élevé. Les auteurs ne reculent pas devant l'homicide.
  • n’acceptez aucune boisson ou nourriture de la part de personnes inconnues. Surtout dans les bars et les discothèques, il se peut que des drogues y soient ajoutées en vue de dévaliser ou d’abuser de la victime.
  • évitez les quartiers isolés et les lieux déserts.
  • des bandes extrêmement bien organisées, qui ne reculent devant rien, opèrent sur de nombreux grands axes. A la ville comme à la campagne, les attaques de bus sont fréquentes. Il est déconseillé de se déplacer la nuit et pendant les heures de grande affluence, ainsi que d'emprunter les transports publics.
  • prenez uniquement les taxis de l’hôtel ou les radios-taxis (Taxi Amarillo) réservés par téléphone. Pour le transfert à l’aéroport, il est préférable d’utiliser les véhicules mis à disposition par l’hôtel.
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; les manipulations abusives des distributeurs d’argent sont fréquentes.
  • utilisez de préférence des distributeurs d’argent placés à l'intérieur des banques ou des centres commerciaux. Ne retirez que de petites sommes d’argent, les personnes de nationalité étrangère étant souvent observées.
  • en cas de randonnées, d’excursions et de tours off-road, faites-les exclusivement en groupe et accompagné de guides ayant une expertise des lieux. Assurez-vous également qu’elles/ils soient bien reconnues/reconnus par l’office du tourisme INGUAT.
    INGUAT: Listados de Servicios Turísticos registrados

L’insécurité juridique est grande: les infractions et les crimes restant généralement impunis. Gangrenée par la corruption, la police souffre de l’inexpérience de ses effectifs et d’un manque de moyens financiers. Il arrive que des agresseurs portent des uniformes de la police. Le système judiciaire est inefficace et surchargé. Le lynchage a d’ailleurs été pratiqué à plusieurs reprises.

Transports et infrastructures

En dehors des grands axes, le réseau routier est en mauvais état. La conduite dangereuse ainsi que le mauvais état des bus publics (appelés "chicken-bus") sont souvent à l'origine de graves accidents de la circulation.

Les routes ne sont pas adaptées à la circulation en vélo. Compte tenu des risques élevés d’accidents et d’agressions, il est déconseillé de voyager de nuit dans le pays. 

Les bateaux d’excursion sont parfois mal entretenus et les mesures de sécurité sont insuffisantes.

Dispositions légales particulières

Dans le cadre de procédures judiciaires et d’enquêtes policières, il faut compter avec de longs délais d’attente à cause de ces circonstances locales. Le recours à une avocate locale ou un avocat local est indispensable.

Les personnes étrangères au volant impliquées dans des accidents de la circulation ne sont pas autorisées à quitter le pays durant la procédure judiciaire et le procès, qui peuvent durer des mois. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.
Lors d’affaires financières, des personnes de nationalité étrangère peuvent aussi être soumises à cette interdiction sur demande de la partie plaignante.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont très sévèrement punies. Même une infime quantité de drogue, quelle qu'elle soit, est passible d'emprisonnement d'une durée de 5 à 20 ans (production) et de 12 à 20 ans (commerce ou possession).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d’une infime quantité de drogue, quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont très précaires: équipement sanitaire des plus rudimentaires, criminalité, manque de soins médicaux, racket, cellules surpeuplées, mauvaise alimentation, violences, etc.

Particularités culturelles

Montrez-vous respectueux envers la population et conformez-vous aux usages locaux. Ne photographiez pas des personnes ou des groupes de personnes sans leur autorisation, sous peine de vous exposer à des réactions agressives. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le Guatemala est situé dans une zone d'activité sismique et compte plusieurs volcans actifs. Une grande prudence est de mise lors d’excursions sur des volcans et il est indispensable de se faire accompagner de guides ayant une expertise des lieux.
Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques peuvent aussi provoquer des tsunamis. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Guatemala.
National weather service - Caribbean Tsunami Warning Program (CTWP)

National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

De mai à novembre, il faut s'attendre à des ouragans et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures.

Il arrive que certaines localités soient complètement isolées pendant plusieurs jours.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
Instituto nacional de Sismologia, Vulcanologia, Meteorologia e Hidrologia

Coordinadora Nacional para la Reduccion de Desastres

Organisation météorologique mondiale (OMM)

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, suivez les instructions des autorités et prenez contact avec vos proches le plus rapidement possible. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Guatemala City.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont entièrement garantis que dans les cliniques privées dans la capitale qui sont très chères. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (argent liquide, carte de crédit) avant de commencer un traitement. Il peut également s'avérer utile de se munir de pansements, de bandages et de seringues jetables.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous avez l’obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport (ou une photocopie certifiée par l’ambassade de Suisse à Guatemala City ou par un office notarial guatémaltèque) à tout moment.

Adresses utiles

Office du tourisme INGUAT: Numéro d’urgence pour les personnes en voyage, informations sur la situation sécuritaire locale et sur les voyages accompagnés par la police touristique : 1500 ou +502 2290 2810 / +502 2290 2800
INGUAT: Custodias

Dispositions douanières du Guatemala: Superintendencia de Administración Tributaria (SAT)

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à San José, Costa Rica

Ambassade de Suisse au Guatemala

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation du Guatemala en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade du Guatemala à Paris. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.:
Ambassade du Guatemala à Paris

Government of Guatemala: Electronic Traveler Declaration

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 05.10.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page