Conseils pour les voyages – Inde

Valables le:

  |  

Publiés le: 14.02.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies (Transports et infrastructures).

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.
Il est déconseillé de manière générale de se rendre dans certaines parties du pays (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques).

Le taux de criminalité est élevé.

Des tensions existent entre les communautés ethniques voire religieuses et peuvent dégénérer sans préavis en affrontements violents et localisés, avec extension possible à d’autres endroits ou États. Le risque d’escalade de la violence existe surtout entre les communautés hindoues et musulmanes. Toutefois, des attaques ont également été perpétrées à plusieurs reprises par des fondamentalistes hindous contre des églises chrétiennes.

Des manifestations peuvent se produire à tout moment en raison de tensions sociales, économiques et politiques locales et la situation en matière de sécurité peut changer rapidement dans certaines régions.

Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences. Ils peuvent entraîner des retards et des perturbations du trafic touristique. En cas de troubles, les autorités peuvent décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme dans les régions concernées.

Dans l’éventualité de barrages routiers ou ferroviaires, ou dans l’éventualité de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile aux représentations suisses à New Delhi, Mumbai et Bangalore – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.

Le risque d’attentats terroristes est réel dans tout le pays, notamment dans les grandes villes et les lieux touristiques. Par exemple en décembre 2021, deux personnes ont été tuées et plusieurs personnes ont été blessées dans un attentat au tribunal du district de Ludhiana (Punjab). Il est recommandé de faire preuve de vigilance et d'adopter un comportement attentif aux risques, en particulier dans les transports en commun (par ex. trains, gares, aéroports), les lieux religieux, les marchés, les hôtels et les restaurants. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation prévalant à votre lieu de destination. Suivez les recommandations des autorités indiennes (par ex. couvre-feux). Evitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Région frontalière avec le Pakistan
Il est toujours déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec le Pakistan.

la frontière est en partie minée. Exception: Wagah, situé entre Lahore et Amritsar, est le seul poste frontière où le passage entre l’Inde et le Pakistan est permis aux personnes de nationalité étrangère. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès du poste frontière concernant les heures d’ouverture.

Jammu et Cachemire
Il est déconseillé de se rendre dans l'État de Jammu et Cachemire, donc également dans la vallée du Cachemire.

Le 5 août 2019, le gouvernement indien a révoqué le statut spécial qui accordait une autonomie partielle au Jammu et Cachemire. Le gouvernement indien restreint la liberté de réunion et de circulation. La présence des forces de sécurité est élevée. La situation est tendue et son évolution incertaine.
Le conflit qui oppose l'Inde au Pakistan en raison de la zone frontalière contestée et à différents mouvements indépendantistes perdure. Des incidents armés peuvent se produire le long de la ligne de cessez-le-feu,.
Les tensions politiques et ethniques/religieuses sont élevées. Des phases d’apaisement apparentes peuvent être interrompues à tout moment par des troubles ou actes de violence. En outre, le risque d’attentats est réel: en août 2022, plusieurs personnes ont été blessées par une attaque à la grenade près d’un parc public à Srinagar. En mars 2022, deux personnes ont perdu la vie et de nombreuses personnes ont été blessées lors d’une explosion sur un marché de Srinagar et une autre devant le complexe du tribunal du district de Udhampur (Jammu). En octobre 2021, sept personnes ont été abattues, dont deux enseignants dans une école publique de Srinagar et plusieurs personnes ont été blessées lors d’une explosion dans une rue de Bandipore (Cachemire).
Les forces de l’ordre disposent de pouvoirs spéciaux:
elles sont autorisées par ex. à arrêter des personnes sans mandat d’arrêt ou à ouvrir le feu sur des personnes qui ne respectent pas l’ordre public. En cas d’émeutes, elles tirent à balles réelles, imposent des couvre-feux et interrompent les liaisons téléphoniques mobiles et la connexion Internet.

Ladakh
Déplacez-vous au Ladakh exclusivement par avion ou par la route principale de Manali à Leh. Ne passez pas par le Jammu et Cachemire (voir ci-dessus) et évitez largement les zones frontalières (ligne de cessez-le-feu) avec le Pakistan et la Chine; il y a des incidents armés occasionnels.

Nord-est
Il est déconseillé de se rendre dans les États de Manipur et Nagaland.
Dans les autres zones du nord-est, une prudence accrue est de mise.
Des affrontements entre différents groupes ethniques dans l’État de Manipur font régulièrement des morts et des blessés.
Des combats locaux continuent d'éclater de manière ponctuelle entre les forces de sécurité indiennes et des rebelles de différentes ethnies, en particulier dans les États de Nagaland ainsi que dans les zones frontalières entre les États d'Assam et de Mizoram. Ceux-ci peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées. Par exemple en décembre 2021, 14 personnes civiles ont été tuées lors d’une opération menée par l’armée dans le district de Mon (Nagaland). Notamment dans les régions reculées, on assiste à des affrontements armés sporadiques entre différents groupes ethniques.

Divers attentats ont été perpétrés, par ex. contre des marchés ou des trains. En mai 2021, un attentat dans une rue commerçante à Digboi (Assam) a tué une personne et blessé plusieurs autres.
Lors de manifestations, il faut s’attendre à des actes de violence. Les grèves sont fréquemment accompagnées de barrages routiers, ce qui peut provoquer des problèmes d'approvisionnement et perturber la circulation. Dans certaines régions du nord-est, l'armée dispose de pouvoirs spéciaux: elles sont par ex. autorisées à arrêter des personnes sans mandat d'arrêt ou à ouvrir le feu sur toute personne qui ne respecte pas l'ordre public.

Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur les conditions de sécurité actuelles et faites-vous accompagner d’une personne experte des lieux et digne de confiance. conformez-vous aux consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux) et évitez toute manifestation. Une autorisation spéciale est requise pour se rendre dans certaines régions du nord-est. Voir chapitre Remarques particulières.

Andhra Pradesh, Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Maharashtra, Odisha, Uttar Pradesh, West Bengale occidental

Dans les régions reculées de ces États, des groupes maoïstes/naxalites sont actifs, voire ont temporairement le contrôle de certains territoires. Le gouvernement indien considère ces groupements comme des organisations terroristes interdites. Ces derniers commettent régulièrement des actes de sabotage contre l’infrastructure comme par exemple les voies ferroviaires. En particulier dans le Chhattisgarh, des attentats et des attaques dirigés contre les villageoises/villageois et les autorités se produisent; des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels actes de violence. En avril 2023, 11 personnes ont été tuées lors d’un attentat à la bombe à Arnapur. Le risque d’enlèvements ne peut être exclu. Les voyages touristiques sont temporairement interdits dans certaines régions. 

Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles et les régions interdites aux voyages. Faites preuve de la plus grande prudence et conformez-vous aux consignes des autorités locales.

Criminalité

Sur tout le territoire, beaucoup de viols et d’autres délits sexuels sont commis. Des étrangères et étrangers se trouvent souvent parmi les victimes. Le harcèlement sexuel est très répandu, en particulier dans les transports publics et dans les grandes foules.

La petite délinquance est courante. Des attaques violentes ainsi que des braquages contre les personnes à bord des taxis peuvent se produire n'importe où et à tout moment. Des actes de violence à caractère ethnique voire religieux contre des particuliers peuvent également se produire, entraînant parfois la mort. Des cas d’enlèvements pour extorsion de rançon ont également été signalés. Des enlèvements express peuvent aussi se produire au cours desquelles les personnes victimes sont contraintes d’effectuer des retraits bancaires et des achats avec leur carte de crédit.

À Goa les crimes suivants sont relativement fréquents: les attaques à main armée, les escroqueries, la délinquance liée à l’acquisition de drogue et les actes criminels suite à des rencontres de hasard dans les bars.

Dans l’ensemble du pays il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel.
  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
  • faites preuve d’une vigilance particulière dans les grandes agglomérations, dans les endroits touristiques et sur les marchés.
  • la prudence est de mise dans les moyens de transports publics et les gares (vols, délits sexuels, harcèlements).
  • commandez les taxis à la réception de l'hôtel. Dès la tombée de la nuit, il faut éviter tout déplacement inutile en voiture. Demandez de préférence à votre agence de voyage d'organiser les transferts de ou vers l'aéroport ou utilisez le service de transfert de l'hôtel.
  • refusez toute boisson ou nourriture offerte par des personnes inconnues. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime.
  • méfiez-vous et restez sur la réserve si une personne inconnue vous demande de se faire prendre en photo avec vous. À maintes reprises, des personnes de nationalité étrangère ont été harcelées ou agressées sous ce prétexte.
  • accordez une attention particulière à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement. Beaucoup de pensions et petits hôtels ne disposent pas d’un service de sécurité.
  • faites particulièrement attention lorsque vous vous trouvez dans des endroits reculés.
  • ne vous déplacez pas seule/seul la nuit.
  • évitez d'entreprendre un trekking en solitaire ou en nombre restreint. Joignez-vous à un groupe important et faites-vous accompagner d'une guide reconnue ou d'un guide reconnu, connaissant bien la région.
  • il est recommandé aux femmes de se montrer particulièrement vigilantes, même si elles se trouvent en compagnie d’autres femmes. Accompagnées d’un homme, elles sont moins importunées; la prudence reste toutefois de mise.
  • dans tous les cas, il est préférable de se faire accompagner d'une guide reconnue ou d'un guide reconnu.
  • plusieurs cas d’escroqueries d’agences de voyage locales douteuses ont été signalés. Lisez attentivement les clauses du contrat et ne vous laissez jamais pousser à signer un contrat. Déclinez les offres de guides de voyage improvisées/improvisés.
  • les agences de voyages ont la possibilité de se faire enregistrer, à titre facultatif, auprès du Ministère du Tourisme. Si vous avez été victime d’une fraude, vous avez la possibilité de vous plaindre auprès du Ministère du Tourisme.

Ministry of Tourism: Travel Trade

Des actes de piraterie ont été commis à plusieurs reprises dans les eaux indiennes et dans l'océan Indien. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

En tout état de cause, il est formellement déconseillé de circuler de nuit sur les routes.
La plupart des routes sont en mauvais état. Les véhicules en mauvais état, la conduite dangereuse, les charrettes et le bétail errant augmentent considérablement les risques d'accident - également en cas de voyage en autocar interurbain. En cas d’accident de route, de grands rassemblements de personnes curieuses se forment très vite et peuvent se retourner contre les personnes à bord des véhicules.
Il est recommandé de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur.

Transports publics: La vétusté, par endroits, du réseau ferroviaire a régulièrement conduit à de graves accidents. En juin 2023, 750 personnes ont été tuées dans un accident de train à Odisha. En 2021, plus de 16 000 personnes sont mortes sur les lignes de train en Inde. Les embarcations touristiques, les bateaux et les ferrys ne remplissent pas les conditions de sécurité nécessaires (dépassement de la capacité prévue, équipement insuffisant).

Dans les régions reculées, les liaisons téléphoniques et la connexion Internet sont souvent défaillantes.
Il arrive que l'accès à internet et les liaisons de téléphonie mobile soient temporairement bloqués.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire peut être très différent d'un État à l'autre. Informez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou de votre hôtel sur les dispositions en vigueur ou renseignez-vous auprès de l’Ambassade de l'Inde à Berne.

Les lois relatives à la consommation d’alcool varient d’un État à l’autre, notamment quant aux limites d’âge. Dans certains États, la consommation est frappée d’une interdiction générale (au Gujarat, par exemple) et dans d’autres, une autorisation est requise (au Maharashtra, par exemple).

Pour utiliser des téléphones satellites, des drones radio-télécommandés, de GPS et tout appareil similaire, une autorisation des autorités indiennes doit être obtenue. A cet égard, les normes ne sont pas les mêmes dans tous les États. Les infractions sont passibles de peines de détention.

Entre autres, sont punissables dans tout le pays:

  • la fumée sur la voie publique.
  • l'importation de cigarettes électroniques et de produits similaires. Elle peut être passible de peines de prison et/ou d’amendes importantes.
  • les outrages au drapeau indien, l’abîmer ou en faire un usage abusif.
  • les paroles et les actes irrespectueux envers la Constitution indienne.
  • photographier des installations militaires et des infrastructures publiques (aéroports, ponts, etc.).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison; aucune mesure de grâce n'est possible.

La peine capitale peut être prononcée pour des délits graves, par ex. meurtre, vol avec violence entraînant des lésions corporelles graves ou viol collectif.

Les procédures judiciaires peuvent durer plusieurs années et les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, mauvaises conditions d'hygiène, etc.).

Les ascensions de montagne nécessitent l'obtention d'un permis délivré par le gouvernement central. Assurez-vous que l’opérateur d’expéditions respecte les procédures, également pour l’inscription auprès d’une société de secours.
Indian Mountaineering Foundation

Particularités culturelles

Les coutumes et règles de conduite diffèrent d’une région à l’autre et demandent tact et capacité d'adaptation. Il convient par exemple de savoir que la tolérance vis-à-vis des minorités sexuelles varie fortement.  

Adaptez le comportement et la tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Faites preuve de retenue dans vos discussions et déclarations à caractère religieux. Il faut s'attendre à des réactions agressives si certaines déclarations ou actions sont interprétées comme des blasphèmes. Dans quelques cas isolés, des lynchages ont eu lieu.

Risques naturels

Le pays se trouve en zone d'activité sismique; le risque de tremblement de terre est particulièrement élevé dans la moitié septentrionale. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher l’Inde.

Pendant la mousson d'été (juin à septembre/octobre), il faut parfois s'attendre à de fortes précipitations. Ces pluies peuvent entrainer des inondations, des glissements de terrain, des éboulements et des avalanches de boue et causer des dommages aux infrastructures. En particulier en proximité des cours d’eau, la situation peut évoluer subitement.

La côte orientale est régulièrement balayée par de violents cyclones (surtout d'octobre à décembre), qui provoquent des inondations et des dévastations.

Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé pendant quelque temps. Restez en communication avec votre tour-opérateur, consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales. Pour les trekkings, faites-vous accompagner par de guides ayant une expertise des lieux.

National Disaster Management Authority (informations au sujet des catastrophes naturelles et règles de conduite)
Indian National Centre for Ocean Information Services > Tsunami Early Warnings

India Meteorological Department
World Meteorological Organization

Dans l'Himalaya, les symptômes qu'engendre l'altitude devraient être pris au sérieux.

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, vous pouvez vous mettre en liaison avec la représentation suisse la plus proche (Ambassade à New Delhi, Consulat général à Mumbai ou à Bengaluru).

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Optez pour un hôpital privé lorsque c’est possible, car ce type d’établissements est en général mieux équipé que les hôpitaux publics. Toutefois, certains d’entre eux exigent une avance de frais ou une garantie financière avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L'accès à certaines régions est soumis à une autorisation spéciale. L’Ambassade de l'Inde à Berne fournit tous renseignements quant aux régions concernées et quant à la manière de se procurer une autorisation.
Bureau of Immigration: Restricted Protected Areas

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Numéro d’urgence de la police : 100 (hindi et anglais). Appelez ce numéro si vous devez déposer une plainte à un poste de police où l’on ne parle pas anglais.
Police ferroviaire (Railway Protection Force), Helpline de sécurité: 135

Dispositions douanières indiennes: Central Board of Excise and Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses en Inde

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

e-Visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 14.02.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page