Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Au Proche-Orient, les trois domaines thématiques prioritaires pour la Suisse sont les suivants : conflits armés ou politiques, développement économique et gouvernance. Par ailleurs, la Suisse se mobilise en faveur des nouvelles générations en encourageant le développement de la formation professionnelle et en favorisant, ce faisant, leur accès au marché du travail.
Stratégie pour la région MENA
Priorités de la Suisse en Irak
La stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse en Irak:
Paix, sécurité et droits de l’homme
La Suisse met l’accent sur la promotion du dialogue ainsi que le traitement du passé, l’état de droit et les droits de l’homme.
Fuite, Migration / Aide humanitaire
Le retour et la réintégration des requérants d’asile déboutés sont au premier plan des préoccupations. Les relations bilatérales dans le domaine migratoire doivent être approfondies et formalisées avec l’Irak. La Suisse cherche à s’assurer que les besoins fondamentaux des déplacés internes soient satisfaits.
L’aide humanitaire de la Suisse en Irak est mise en œuvre dans le cadre du programme de coopération Moyen-Orient 2021-2024. L'objectif général de ce programme est de contribuer à la protection des personnes vulnérables et touchées par le conflit, de sauver et de reconstruire des vies, de réduire la fragilité, de prévenir et de transformer les conflits violents, de générer des perspectives de développement, de promouvoir la bonne gouvernance et de protéger et promouvoir les droits de l'homme, le droit des réfugiés ainsi que le respect du droit international humanitaire. Pour atteindre ces objectifs, l’aide humanitaire de la Suisse se concentre sur deux domaines d'intervention en Irak: Protection et Eau/Assainissement.
Coopération au développement et aide humanitaire
Développement économique
Dans le cadre d’un dialogue actif avec le gouvernement, la Suisse se mobilise pour améliorer les conditions économiques.