La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Province de Sabah:
Il est déconseillé de se rendre sur les côtes situées dans le nord et dans l’est de la province de Sabah, ainsi que sur les îles au large de la côte pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Ceci est également valable pour les voyages en bateau et en navire de tout type.
Faites également preuve d’une grande prudence dans les autres régions de la province de Sabah et informez-vous de l’évolution de la situation auprès de votre agence de voyage ou auprès des autorités locales. Suivez les instructions des autorités de sécurité malaisiennes et restez en contact avec votre tour-opérateur.
Il existe une zone de sécurité dans le Sabah oriental (Eastern Sabah Security Zone). Celle-ci comprend les districts de Kudat, Kota Marudu, Pitas, Beluran, Sandakan, Kinabatangan, Lahad Datu, Tawau, Kounak, Semporna ainsi que les îles au large de la côte, y compris Sipadan.
Les forces de sécurité mettent en garde contre des intrus armés arrivant de l’archipel de Sulu et contre un risque important d’enlèvement, y compris pour les personnes étrangères, dans ces zones côtières et les îles au large de la côte.
Des groupes terroristes basés aux Philippines sont actifs dans la mer de Sulu. Dans les districts situés sur les côtes nord et est de la province de Sabah ainsi que sur les îles au large de la côte, le risque d’enlèvement est important pour les personnes locales et les personnes étrangères. Par exemple, en janvier 2020, huit pêcheurs indonésiens ont été enlevés près de l’île de Tambisan. L’un des otages a été tué lors d’une tentative de sauvetage.
Région frontalière avec la Thaïlande:
La situation sécuritaire tendue dans les provinces du sud de la Thaïlande affecte également la zone frontalière. Si vous voyagez dans la région frontalière, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité auprès de votre tour-opérateur ou des autorités locales.