Conseils pour les voyages – Ouzbékistan

Valables le:

  |  

Publiés le: 07.09.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les chapitres suivants ont été révisés:
Risques régionaux spécifiques: paragraphe sur les zones frontalières avec le Tadjikistan et le Kirghizistan
Adresses utiles: numéro de téléphone du centre d’appel «Safe Tourism»

Situation générale

De prime abord, la situation est calme. Toutefois, certaines tensions politiques peuvent exister. L’instabilité en Afghanistan, pays voisin, reste-t-elle aussi un facteur à considérer.

Au début de juillet 2022, de violentes manifestations ont eu lieu dans la capitale de la région autonome du Karakalpakstan, avec des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. Depuis, la situation s’est apaisée.

Dans tout le pays, des actions terroristes ne peuvent être exclues. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant le départ et pendant votre séjour, informez-vous par les médias et auprès de votre agence de voyage sur la situation prévalant sur place. Évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Evitez les zones frontalières avec l'Afghanistan à cause de l'insécurité qui y règne.

Les zones frontalières avec le Tadjikistan et le Kirghizistan sont partiellement minées, notamment le sud de la vallée de Fergana. En dehors des agglomérations, il est de ce fait instamment recommandé d'emprunter exclusivement les axes les plus fréquentés et de s'informer au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

Il arrive que les passages de frontière soient temporairement fermés et sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Criminalité

On signale des actes de petite délinquance et des agressions sporadiques. Dans les centres touristiques d'une certaine importance, une police pour touristes (Safe Tourism Units) s'occupe des personnes en voyage.

Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • Ne portez aucun objet de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
  • Empruntez exclusivement les taxis signalisés comme tels ou commandez-les à l’avance.
  • Renoncez aux promenades nocturnes, en particulier dans les quartiers et zones non éclairés.

Transports et infrastructures

De nombreuses routes sont en mauvais état. La conduite dangereuse augmente les risques d'accident. Il est de ce fait recommandé de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur. Les déplacements interurbains sont de façon générale à proscrire la nuit.

Durant les mois d'hiver, il faut s’attendre à des pénuries d’approvisionnement en gaz naturel et carburants, surtout dans les régions rurales.

Il arrive que, dans certaines régions, les communications téléphoniques mobiles et l’accès à Internet soient temporairement bloqués.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel
  • des critiques exprimées en public à l’encontre du gouvernement et du système politique.
  • photographier des personnes en uniforme ainsi que les zones et installations militaires. Respectez les écriteaux et, en cas de doute, renoncez à prendre la photo.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de peines sévères.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, manque de nourriture, risque de contamination par la tuberculose, etc.

Il est conseillé aux personnes en voyage pour affaires et à d’autres investisseuses potentielles ou investisseurs potentiels de contacter l’Ambassade de Suisse à Tashkent avant d’établir des relations d’affaires.

Particularités culturelles

Adaptez le comportement et la tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Risques naturels

Le pays se caractérise par des régions avec des conditions géologiques et climatiques très variées: désert, steppe, haute montagne. Le lit de la mer d’Aral, en grande partie desséchée, est contaminé par des sels et produits chimiques qui sont dispersés par les vents.

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et les distances entres les localités sont souvent très importantes. Les chemins de randonnées ne sont pas balisés. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux. Assurez-vous que cette personne soit équipée d’un instrument de navigation et d’un téléphone satellite afin d’alerter les services de secours en cas d'urgence.
Centre of hydrometeorological service

Le pays se trouve en zone d'activité sismique.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Tashkent.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Il peut être utile d'avoir son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.

L'importation de médicaments est rigoureusement réglementée en Ouzbékistan.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L'entrée dans le pays et la sortie du territoire par la voie terrestre ne sont pas toujours et pas partout possibles.

En dehors des villes et des routes touristiques, certaines régions sont interdites d’accès aux personnes de nationalité étrangère ou soumises à un permis spécial.

Les personnes en voyage doivent s’enregistrer dans les trois jours depuis leur arrivée auprès du service local de l'OVIR. En général, l’enregistrement est effectué par l’hôtel ou le groupe de voyage. Les personnes ne logeant pas dans des hôtels doivent s’occuper elles-mêmes de l’enregistrement, soit dans un bureau de l’OVIR, soit dans un centre d’information touristique ou directement sur le site
Guest registration

Assurez-vous que votre enregistrement OVIR est fait pour toute la durée de votre séjour. Les documents d’enregistrement OVIR doivent être présentés lorsque vous quittez le pays. Le respect des directives d’enregistrement est contrôlé minutieusement par les autorités ouzbèkes en charge. Les manquements sont passibles de lourdes amendes au moment du départ du pays.

Les Ambassades ouzbeks à Berlin et à Paris fournissent plus de renseignements sur les régions non-accessibles et sur les directives d’enregistrement du séjour.
Usbekische Botschaft in Berlin

Ambassade d’Ouzbékistan à Paris

Portez toujours votre passeport sur vous (original) afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de police.

Adresses utiles

Dispositions douanières: State Customs Committee of the Republic of Uzbekistan
Helpline pour touristes (Uzbektourism): +998 71 200 00 88
Unified Call Center for Safe Tourism: 1173

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Moscou, Russie

Ambassade de Suisse à Tashkent

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Uzbekistan e-visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 07.09.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page