Les voyages à destination de la Syrie sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays.
La Suisse a peu de moyens de porter assistance à ses ressortissants ou de porter secours en cas d’urgence.
Depuis 2011, la Syrie est plongée dans un conflit armé. Le gouvernement syrien et ses alliés contrôlent, avec certaines exceptions, les deux tiers sud du pays. Le contrôle du reste du territoire est reparti entre différents acteurs étatiques et non-étatiques, y inclus des organisations extrémistes. «L’Etat islamique» ne contrôle plus de territoires en Syrie, mais reste actif de manière clandestine.
Les combats se poursuivent entre les différents partis en guerre. Les régions du nord et du sud du pays sont particulièrement touchées. Les frappes aériennes visent entre autres des cibles dans et autour de Damas et d'Alep, y compris les aéroports. De vastes zones du pays sont minées.
Des attentats sont principalement dirigés contre des cibles militaires, mais font régulièrement des victimes civiles. Par exemple, le17 février 2023, plus de 50 personnes ont été tuées par balle lors d’une attaque dans le nord-est de la province de Homs. Les affrontements armés en Israël et dans le Territoire palestinien occupé (en particulier Gaza) ont également un impact sur la situation sécuritaire en Syrie; on constate une importante augmentation des attentats.
Le risque d’enlèvement par des groupes terroristes ou criminels est élevé; il existe tant pour les personnes locales que pour les personnes étrangères. Par le passé, des personnes enlevées ont été tuées à plusieurs reprises.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Les 6 et 7 février 2023, des tremblements de terre ont fait des milliers de morts et de blessés et provoqué des dégâts considérables dans le nord-ouest du pays.
L’entrée sur le territoire syrien de manière illégale est punie de peines d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans et/ou d’amendes pécuniaires élevées.