Violences basées sur le genre

La lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre ainsi que la défense des droits politiques des femmes constituent des priorités de la politique humanitaire de la Suisse.

La Suisse s’emploie à renforcer la protection des personnes les plus vulnérables. Elle prévoit ainsi dans ses objectifs de politique humanitaire de faire de la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre l’une de ses priorités.

La participation des femmes dans les processus de paix et, plus généralement, dans les processus de prises de décisions politiques est également une priorité de la Suisse. Ce concept apparaît dans le Plan d’action national (PNA) pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies intitulé «Les femmes, la paix et la sécurité».

La Suisse soutient en outre des initiatives visant à prévenir les violences sexuelles en incitant les parties en conflit à respecter le droit en la matière et à garantir la participation des femmes dans les processus de paix et les processus politiques.