Début de la page
Carte de l’Europe centrale montrant la Suisse et ses voisins.
Les relations qu’entretient la Suisse avec les pays voisins, notamment au travers des régions frontalières, revêtent une grande importance. (© Conseil de l’Union européenne)

La Suisse nourrit des liens étroits avec les pays voisins. Les relations se fondent sur des intérêts communs et des affinités politiques, linguistiques, économiques et culturelles. Deux tiers des ressortissants de l’UE résidant en Suisse sont originaires des pays voisins. Environ 70% du volume total du commerce de marchandises avec l’UE est réalisé avec seulement quatre pays: l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Ces quatre pays voisins sont en outre des États membres importants de l’UE. La Suisse a donc tout intérêt à entretenir avec eux un dialogue permanent sur ses rapports avec l’UE. L’Allemagne, la France et l’Italie sont en outre membres du G7, et la France est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Sur le plan thématique, la coopération avec les États voisins est largement dominée par les questions liées aux transports, à la finance, à la fiscalité et à l’énergie. La coopération est également très étroite dans les domaines des affaires consulaires, de la recherche et de l’innovation. La coopération dans l’arc alpin constitue par ailleurs un volet important des relations avec les pays voisins. Au niveau multilatéral également, la Suisse travaille étroitement avec ses voisins, Notamment dans les domaines dans lesquels ils défendent des positions et poursuivent des objectifs similaires. Les droits de l’homme, la démocratie et les questions humanitaires en font partie. La Suisse et ses voisins organisent régulièrement des consultations politiques pour discuter des sujets d’actualité internationale.

Au cœur de la région économique la plus puissante d’Europe

Les liens entre la Suisse et les régions limitrophes sont particulièrement étroits, comme en témoignent les relations commerciales avec, entre autres, le Bade-Wurtemberg, la Bavière et la Lombardie. Ainsi, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et les régions limitrophes avoisine chaque année près de 90 milliards de francs, ce qui représente la moitié du volume total des échanges entre la Suisse et les pays voisins. À titre de comparaison, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et les États-Unis s’élève à 60 milliards de francs, et le volume enregistré avec le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud réunies atteint 74 milliards de francs. Deux des régions les plus compétitives d’Europe, soit le sud de l’Allemagne et le nord de l’Italie, sont situées à proximité directe de la Suisse. Les excellentes relations que la Suisse entretient avec ces régions contribuent dans une large mesure à sa réussite.

Dernière mise à jour 28.01.2022

Contact

Division Europe

Palais fédéral Est
3003 Berne

Téléphone

+41 (0)58 462 22 22

Fax

+41 (0)58 462 23 80