Valables le:
Publiés le: 31.05.2021

Le chapitre Derniers développements a été complété (UEFA EURO 2020)


Conseils aux voyageurs – Espagne

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer aux voyages à destination des régions et pays où circulent des variants préoccupants.  Les régions et pays concernés figurent au point 2 de la liste des pays présentant un risque établie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
OFSP: liste des États présentant un risque

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. obligation de quarantaine).

2. Pays étrangers - Formalités d’entrée dans les différents pays: des restrictions à l’entrée du territoire existent toujours dans de nombreux pays.

3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.

4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.

5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.

6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autre moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19).

Derniers développements

Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19), de nombreux États imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Espagne, référez-vous aux informations fournies par les autorités espagnoles compétentes et contactez l’ambassade d’Espagne à Berne si vous avez des questions.
Ministerio de Sanidad, Consumo y Bienestar Social
Spain Travel Health
Ambassade d’Espagne

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.


Championnat d'Europe de football UEFA EURO 2020

Du 11 juin au 11 juillet 2021, le championnat d’Europe de football (UEFA EURO 2020) se déroulera dans onze villes différentes réparties dans dix pays. Séville est l’une de ces villes hôtes.
UEFA EURO 2020

Des formalités d’entrée particulières et des mesures prises à l'intérieur du pays pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19) sont encore en vigueur. Veuillez lire attentivement les informations et recommandations ci-dessus et renseignez-vous auprès de l’Ambassade d’Espagne à Berne.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

Le pays est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. Sporadiquement, elles peuvent être accompagnées de violences. 

Les grèves occasionnelles peuvent entraîner des perturbations et des retards du trafic touristique.

Faites preuve de la plus grande prudence si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Les autorités espagnoles ont à plusieurs reprises mis en garde la population contre les risques d'attentats terroristes.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Catalogne: Des grèves et des manifestations se produisent régulièrement, parfois accompagnées de violences. Les villes de Barcelone, Tarragona, Girona et Lleida sont particulièrement touchées. Il faut s’attendre à des perturbations et des retards du trafic. Faites preuve de la plus grande prudence si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation et suivez les instructions des autorités locales.

Ceuta et Melilla: en raison de l’afflux migratoire permanent en provenance de l’Afrique, la situation est relativement tendue dans les zones frontalières des deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, en Afrique du Nord. Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Criminalité

Les vols à la tire et à l’arraché sont fréquents dans tous les lieux touristiques, surtout à Madrid (Centro, Plaza Mayor, Sol) et Barcelone (dans les quartiers de Ramblas, El Raval, Barrio Gotico, Sagrada Familia, Born). Les voleurs à l'astuce sont particulièrement actifs dans les bars et les discothèques, de même que dans le métro et à la plage. Il arrive que les voleurs opèrent en bande afin d’intimider leurs victimes. Il est entre autres recommandé d'observer les mesures de précaution ci-après:

  • Déposez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel. Gardez cependant toujours votre passeport ou votre carte d'identité (ou des photocopies) sur vous, afin de pouvoir justifier votre identité.
  • À plusieurs reprises, des véhicules portant des plaques d'immatriculation étrangères ont été dévalisés sur l'autoroute. Les voleurs font semblant d'être victimes d'une panne ou de vouloir vous aider (par exemple en vous montrant un dommage sur votre véhicule). Ne sortez pas de votre voiture et poursuivez votre route jusqu'à un endroit sûr.
  • Dans les grandes villes, le taux de criminalité peut fortement varier d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter ou qui méritent une prudence particulière.

Suivez les recommandations de la police espagnole.
Police nationale: Plan de sécurisation du tourisme
Police catalane

Transports et infrastructures

Plusieurs villes, telles que Barcelone et Madrid, ont mis en place des zones à faibles émissions où les véhicules à moteur ne sont autorisés à circuler que munis d’une vignette. Les vignettes environnementales sont délivrées par la Dirección General de Tráfico (DGT) ou, pour les véhicules immatriculés en Espagne, par les autorités provinciales locales responsables de la circulation. À Barcelone, les véhicules à moteur sont soumis à des restrictions supplémentaires du lundi au vendredi. À Madrid, des restrictions supplémentaires s'appliquent les jours où la pollution atmosphérique est élevée.
Avant votre arrivée, renseignez-vous sur les dispositions en vigueur sur Internet ou auprès de l’administration de la ville ou de votre hôtel.
Barcelone (anglais, catalan, espagnol)
Madrid (espagnol)

Le réseau routier est bien développé. Certaines autoroutes sont à péage (autopistas).
Règles de circulation et état des routes: Dirección General de Tráfico

Autopistas

Le nombre d'accidents de vélo augmente. Les cyclistes doivent être particulièrement prudents, surtout s'ils circulent en groupe.

Transports publics: le réseau des bus et trains espagnols est bien développé. Les petites villes et les villages sont également desservis par des lignes d’autobus.

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule. (0,3 ‰ pour les chauffeurs d’autocar, les camionneurs et pour les personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, sont passibles d’amendes et/ou de peines de prison, selon la nature et la quantité de stupéfiants détenus.

Risques naturels

En été, de nombreux endroits présentent un risque important d’incendie de forêt. Consultez l’aide-mémoire de la Protection civile espagnole.
Proteccion Civil y Emergencias: Forest Fires - Protection Measures

Les Îles Canaries sont situées en zone sismique. Le volcan de l'île de Hierro est actif. Sur le continent aussi, des séismes peuvent se produire. Consultez les informations des autorités locales et suivez leurs instructions.
Servicio de Información Sísmico

Proteccion Civil y Emergencias

Sur les îles Baléares, des changements spécifiques de la pression atmosphérique peuvent causer des raz-de-marré ressemblant à des tsunami (rissagas). Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Agencia estatal de meteorología
et twitter www.twitter.com/aemet_baleares

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Madrid ou le Consulat général à Barcelone.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Remarques particulières

Vous êtes tenu de vous identifier à tout moment. Il est possible que l’on vous demande de vous rendre dans un poste de police pour des clarifications supplémentaires, si vous ne présentez qu’une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Police des touristes: 902 102 112 (renseignements disponibles en plusieurs langues)
Dispositions douanières espagnoles:
customs procedures and administration

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Madrid
Consulat Général de Suisse à Barcelone

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.