Valables le:
Publiés le: 30.08.2021

L’information spéciale coronavirus (COVID-19) a été publiée avec des changements rédactionnels.


Conseils aux voyageurs – Suède

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les régions et pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les régions/pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. formulaire d'entrée, certificat COVID, obligation de test ou quarantaine).
  2. Pays étrangers - Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans de nombreux pays.
  3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19)

Derniers développements

Nouveau coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «nouveau coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus nouveau coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), de nombreux Etats imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Suède, référez-vous aux informations fournies par les autorités suédoises compétentes et contactez l’ambassade de Suède à Berne si vous avez des questions.
Emergency information
Ambassade de Suède

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

La situation politique est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation.

Les autorités suédoises publient leurs évaluations du risque d’attaques terroristes sur:
Swedish Security Service

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols à la tire se produisent principalement dans les villes. Des cambriolages répétés de propriétaires de caravanes et camping-cars passant la nuit sur les parkings autoroutiers ont été signalés.

Dans les villes de Malmö, Stockholm et Göteborg, les taux de criminalité peuvent fortement varier d'un quartier à l'autre. Dans certains quartiers, des échanges de tirs entre diverses bandes criminelles ont eu lieu à plusieurs reprises.

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance. Renseignez-vous auprès de vos connaissances ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers qui méritent – particulièrement le soir et pendant la nuit – une prudence particulière.

Transports et infrastructures

La Suède dispose d'un réseau routier bien développé. A la campagne, il y a un risque d’accidents graves avec des animaux sauvages. Ne sous-estimez pas les longues distances. Tenez compte des conditions climatiques en hiver (tempêtes de neige, pluies verglaçantes) et suivez les prévisions météorologiques avant d'entreprendre de longs trajets.
Swedish Meteorological and Hydrological Institute: Weather
Swedish Transport Agency

Dans certaines villes, les automobilistes doivent payer des taxes d’embouteillage et d’infrastructure. Renseignez-vous auprès de
l’Administration du Transport
(anglais, allemand)
l’Agence de perception des péages routiers EPASS24
(anglais, allemand) 

Transports publics: La Suède dispose d’un bon réseau de transports publics (trains et bus) correspondant à la densité de la population.

Dispositions légales particulières

La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est réglementée au niveau communal. Elle est partiellement ou entièrement interdite dans certaines communes. Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,2 ‰ pour les conducteurs de véhicule. Tout dépassement de cette limite sera sévèrement puni (jusqu’à deux ans de prison).
Police suédoise: infractions routières

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de plusieurs années de prison.

Risques naturels

Les conditions météorologiques extrêmes surtout dans le nord du pays exigent une bonne préparation et un équipement adéquat lors d’activités hivernales en plein air. Suivez les recommandations et les avertissements des autorités locales et de la population. Il est recommandé d’être accompagné par un guide local.

En été, de nombreux endroits présentent un risque important d’incendie de forêt. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales.
Swedish Meteorological and Hydrological Institute: Fire Risk
Swedish Civil Contingencies Agency

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés.Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Police, numéro général: 114 14

Swedish Civil Contingencies Agency
Dispositions douanières suédoises: Customs Guide

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Stockholm

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.