Les grèves, manifestations et barrages routiers, en raison de tensions sociales et politiques, peuvent s'accompagner de violences.
Dans l’éventualité de barrages routiers, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Abidjan – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
Le risque d’attentats existe à tout moment dans l'ensemble du pays, malgré le renforcement des mesures de sécurité du gouvernement. Particulièrement dans le nord et le nord-est, il existe un risque élevé d’attaques terroristes et d'enlèvements à caractère terroriste. Ce risque ne peut être totalement exclu dans d'autres régions rurales du pays. Faites preuve de vigilance, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement, lors d'événements et dans les endroits fréquentés par les personnes de nationalités étrangères, tels que des centres commerciaux modernes et des plages.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).