Des tensions ethniques peuvent dégénérer en affrontements violents et localisés sans préavis. Par exemple en mai 2022 et en août 2021, des personnes ont été tuées ou blessées lors d'affrontements entre différents groupes ethniques. Des tensions persistent dans les régions de la colline continentale et de l’île Doumeira, à la frontière entre l’Érythrée et Djibouti (voir également le chapitre Risques régionaux spécifiques).
Lors de manifestations, des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent éclater. Des cas d’incendies volontaires ont également été signalés.
En dehors des villes, les infrastructures sont insuffisantes et il faut s'attendre à des difficultés de circulation en particulier lors de déplacements par la route.
Le risque d’attentats terroristes est réel. Le groupe somalien al-Shabab menace plus particulièrement d’également perpétrer des attentats au Djibouti.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Faites preuve de vigilance, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs des bâtiments du gouvernement et dans les endroits fréquentés par les personnes de nationalité étrangère. Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation sécuritaire actuelle. Suivez les consignes des autorités locales et tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre, car des débordements sont possibles.