Jusqu’en 1960, le territoire de l’actuelle République démocratique du Congo (Zaïre de 1971 à 1997) était une colonie belge (« Congo belge »). Sous le règne de Léopold II (1865-1909), certains ressortissants suisses apportent leur soutien à la colonisation belge du Congo. Parallèlement, les milieux ecclésiastiques et intellectuels, essentiellement romands, s’engagent dans la lutte contre l’esclavage et fondent la « Société suisse de secours aux esclaves africains » en 1908.
Pendant les deux guerres mondiales, les échanges économiques et financiers entre la Suisse et le Congo belge se développent fortement. En 1928, la Suisse ouvre à Léopoldville (actuelle Kinshasa) un consulat, transformé en consulat général en 1958, puis en ambassade en 1962. Après le départ de la puissance coloniale belge, la Suisse reconnaît la République du Congo en 1960.
La Confédération apporte une aide technique et conclut en 1972 deux accords de commerce et de protection des investissements avec ce pays, devenu Zaïre en 1971. Les projets envisagés ne peuvent cependant être mis en œuvre à cause de la situation du Zaïre sous le régime du président Mobutu.
République démocratique du Congo, Dictionnaire historique de la Suisse