Parmi les éléments clés de ce système figurent une série de normes nationales en matière d’emploi applicables à tous les travailleurs, des dispositions en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail ainsi que le paiement de retraites.  Le Médiateur pour le travail équitable (Fair Work Ombudsman, FWO) et la Commission pour le travail équitable (Fair Work Commission, FWC) sont les deux principales organisations du système australien de relations du travail. 

Droit du travail

Le droit du travail australien est régi par la loi de 2009 sur le travail équitable (Fair Work Act, FWA). La FWA fixe également les règles applicables aux contrats de travail.

En Australie, tous les travailleurs et travailleuses sont soumis aux mêmes dispositions du droit du travail, y compris les migrants et les détenteurs de visa, et ce indépendamment de la durée du séjour, du visa et de la nationalité. Pour plus d’informations sur le droit du travail en Australie, consulter les informations par pays publiées par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Permis de travail

Les étrangers qui souhaitent travailler en Australie doivent disposer d’un visa adapté à l’activité visée. Le visa dépend de la nature du travail, de la durée de l’emploi et d’autres conditions, qui peuvent être consultées sur le site du gouvernement australien. On y trouve notamment une liste des professions recherchées sous le titre « Skill Occupation List ».

Par ailleurs, il est recommandé de posséder un numéro de dossier fiscal (Tax file number, TFN). Le TFN est un numéro de référence personnel dans le système fiscal et d’assurance retraite. Comme il existe de nombreux types de visas, assortis chacun de règles différentes, il est important de prendre contact avec l’Ambassade d’Australie

Agences de placement

La Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Australie (Swiss-Australian Chamber) permet aux entreprises de se constituer en réseaux et de prospérer en Australie et en Suisse, en mettant l’accent sur les activités en Australie et sur la promotion du commerce bilatéral.

Les ressortissants suisses ont également la possibilité de s’adresser à Switzerland Global Enterprise. 

Reconnaissance des diplômes

Le site du réseau ENIC-NARIC (en) fournit des renseignements sur la reconnaissance des qualifications académiques et professionnelles. Il indique aussi les adresses des centres d’information nationaux (p. ex. Swiss ENIC).

Le ministère australien de l’éducation, des compétences et de l’emploi (Department of Education, Skills and Employment) évalue, sur demande, les certificats et les diplômes étrangers.

Activité professionnelle indépendante

Le ministère de l’entreprise (Department of Business) délivre des informations sur l’exercice d’une activité professionnelle indépendante et sur la création d’une entreprise. Les ressortissants suisses ont également la possibilité de s’adresser à l’organisation officielle « Switzerland Global Enterprise » ou aux chambres de commerce. 

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page