Suisses de l’étranger

© DFAE

Une fête du 1er août pas comme les autres

En cette année particulière, le DFAE organise une célébration numérique de la fête nationale suisse: c’est le projet «Mission 1er août». Le site Internet interactif et multilingue développé conjointement par Présence Suisse et la Direction consulaire offre un point de rencontre virtuel pour les Suisses et Suissesses de l’étranger et pour tous les amoureux de la Suisse désireux de célébrer ensemble la fête du 1er août et de partager leurs plus beaux moments avec la communauté numérique.

À partir du 27 juillet, vous trouverez sur ce site tout un tas d’idées et d’inspirations pour personnaliser votre fête du 1er août: www.missione1agosto.org

Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga: Allocution du 1er août 2020 à l'adresse des Suisses de l'étranger

© UVEK / swissinfo.ch
Image de personnes célébrant la fête nationale suisse à l'étranger
Célébration de la fête nationale suisse en Angleterre en 2012. © DFAE, Présence Suisse

Selon la statistique des Suisses de l’étranger publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), quelque 770'900 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger en 2019. La communauté des Suisses de l’étranger a donc enregistré une croissance ces dernières années. En termes démographiques, elle se classerait en quatrième position des cantons suisses.

L’illustration montre l’évolution de la part des Suisses et Suissesses de l’étranger dans l’ensemble de la population suisse au cours des 20 dernières années. En 1999, cette part était de 9,1 %, en 2009 elle était de 10,1 % et en 2019 de 10,7 %.
Proportion de Suisses de l'étranger selon le total des Suisses © OFS AS – STAT

Non seulement le nombre d’émigrés a changé, mais aussi le mode d’émigration: de plus en plus de Suisses passent un certain temps dans un pays étranger, puis reviennent en Suisse ou s’installent dans un autre pays. 

Le phénomène de la mobilité internationale a créé des besoins complexes, qui ont un impact sur les prestations du DFAE et sur les activités des représentations suisses à l’étranger. Le DFAE facilite la mobilité des citoyens suisses, leur apporte son concours pour préparer leur émigration ainsi que leur retour en Suisse et leur fournit des informations à l’étranger. Il a modernisé et optimisé la vaste gamme de prestations qu’il propose dans le monde. Cela permet de garantir les droits et obligations des Suisses de l’étranger, tels que définis dans la loi sur les Suisses de l’étranger, et d’entretenir les contacts avec les expatriés.

Statistique des Suisses de l’étranger

© OFS

L’Office fédéral de la statistique publie chaque année, en collaboration avec le DFAE, les chiffres les plus récents concernant les Suisses de l’étranger. 

Statistique des Suisses de l’étranger

 

 

Gros plan sur les Suisses de l’étranger

La communauté des Suisses de l’étranger et la Confédération

Vous trouverez dans l’édition n°62 et le dossier en ligne n°63 de Politorbis les informations essentielles concernant les Suisses de l’étranger

Prestations consulaires

Les représentations de la Suisse proposent une multitude de prestations consulaires aux ressortissants helvétiques à l’étranger.

Droit de vote et d’élection

Mode d’emploi pour les ressortissants suisses souhaitant exercer leurs droits politiques à l’étranger

Organisation des Suisses de l’étranger

Centre de compétences pour les questions relatives aux citoyens et citoyennes suisses vivant à l’étranger

La Revue Suisse

La revue pour les Suisses de l’étranger informe régulièrement ces derniers sur les changements législatifs et les actualités suisses

Les écoles suisses à l’étranger

Formation suisse plurilingue et multiculturelle à l’étranger