Début de la page

Communiqué de presse, 11.12.2020

Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’apporter un soutien financier au projet de rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

La Garde suisse pontificale (GSP) assure depuis 1506 la protection du Pape et contribue ainsi à l’image et au rayonnement de la Suisse dans le monde entier. Elle dispose d’un large soutien au sein des autorités et de la population suisse, par-delà l’appartenance confessionnelle. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les liens avec la GSP, en apportant un soutien financier d’un montant de cinq millions de francs en faveur du projet de rénovation de la caserne. Le montant total des rénovations s’élève à 55 millions de francs.

Depuis sa construction au début du 19e siècle, la caserne n’a jamais fait l’objet de rénovation complète. Elle ne répond aujourd’hui plus aux standards actuels, ni en termes de conditions de logement et de vie, ni en termes de durabilité et d’écologie. Les travaux de rénovation permettront également de répondre aux besoins liés à la prochaine augmentation des effectifs de la GSP, passant de 110 à 135 personnes. Ces travaux seront confiés à des bureaux d’architectes et d’ingénieurs suisses.

Le soutien de la Confédération sera alloué à la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale. Cette fondation de droit suisse, chargée de lever les fonds nécessaires à la réalisation du projet, est soumise aux autorités de surveillance de la Confédération et du canton de Soleure.

Centenaire de la reprise des relations diplomatiques

L’année 2020 marque le centième anniversaire de la reprise des relations officielles entre la Confédération et le Saint-Siège, après une interruption entre 1873 et 1920 dans le contexte du Kulturkampf. Durant cette période, la GSP a tout de même assuré son mandat de protection du Pape. A ce titre, elle constitue le trait d’union entre les deux Etats depuis plus de 500 ans. Outre la GSP, la promotion de la paix dans le monde représente un autre point fort des relations bilatérales entre la Suisse et le Vatican.


Informations complémentaires

Relations diplomatiques Suisse - Vatican


Contact

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53