Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Tuvalu

Les relations entre la Suisse et les Tuvalu sont marginales. Il n’y a pas d’échanges économiques notables avec cet archipel peu peuplé du Pacifique.

Points clés des relations

La Suisse entretient une collaboration avec tous les Etats insulaires du Pacifique le long de ces quatre axes :

  • Genève internationale: la Suisse offre à tous les États insulaires du Pacifique un soutien financier et logistique pour l'ouverture d'une mission permanente auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève. Cela donnera à ces micro-États la possibilité de faire valoir leurs préoccupations et intérêts auprès de la communauté internationale.

  • Organisations multilatérales: Par l'intermédiaire d'organisations telles que la Banque asiatique de développement, le Green Climate Fund et d'autres, la région du Pacifique bénéficie indirectement des contributions financières de la Suisse, notamment dans le domaine du changement climatique.

  • Projets spécifiques dans les domaines de la sécurité humaine, des droits de l'homme et de l'aide humanitaire: la Suisse dispose d'un centre d'aide humanitaire à Bangkok, qui peut fournir une aide d'urgence en cas de catastrophes naturelles telles que des cyclones dans les États du Pacifique.

  • Projets à petite échelle par l'intermédiaire des ambassades suisses à Wellington, Canberra et Manille.

L’ambassade de Suisse à Wellington (Nouvelle-Zélande) assure les relations diplomatiques avec l’Etat des Tuvalu. Elles se limitent à des contacts sporadiques et à une coopération ponctuelle dans le cadre multilatéral. 

Tourisme aux Tuvalu (en)

Site officiel du gouvernement tuvaluan (en)

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes de tuvaluans peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Historique des relations bilatérales

Compte tenu de l’universalité de sa politique extérieure, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec les Tuvalu en 2005.

Tuvalu, Dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 26.01.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype