Actualités

Toutes (164)

Objet 1 – 12 de 164




Entreprises militaires et de sécurité privées: établissement d’un Forum par les participants au Document de Montreux pour renforcer la mise en œuvre de ce texte.

16.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le Document de Montreux réaffirme les obligations, au regard du droit international, des Etats en matière de réglementation des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) intervenant dans les zones de conflit armé. Il énumère en outre les bonnes pratiques pouvant aider les Etats à prendre les mesures nationales nécessaires pour s'acquitter de leurs obligations. Six ans après son adoption, les participants au Document de Montreux ont établi un forum pour continuer à faire progresser sa mise en œuvre, échanger de bonnes pratiques et discuter des défis liés à la réglementation des EMSP. Le Document de Montreux est maintenant soutenu par 51 Etats et trois organisations internationales: l'UE, l'OSCE et l'OTAN.



Des jeunes du DFAE récompensés pour leurs projets

08.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a annoncé lundi soir lors de la traditionnelle fête de Noël du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) les noms des lauréats du concours « De la jeunesse et des idées » qu’il avait lancé lors de la conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur à Milan en août. L’idée de ce concours, ouvert aux plus jeunes collaborateurs du DFAE, était de lancer des projets permettant de porter les valeurs que la Constitution fédérale donne pour mandat à la politique étrangère de porter: paix, droits de l’homme, démocratie, développement durable et lutte contre la pauvreté. Les 41 projets soumis ont été jugés de grande qualité par le jury. Les trois meilleurs ont été distingués.


Le président de la Confédération s’exprimera devant les membres du CIO réunis en Session extraordinaire à Monaco

07.12.2014 — Communiqué de presse EDA
L’an prochain marquera les 100 ans de l’installation du Comité international olympique en Suisse (CIO). A la veille de cet anniversaire, le président de la Confédération Didier Burkhalter a été invité par le président Thomas Bach à s’exprimer en tant que représentant de l’Etat hôte à l’occasion de la Session extraordinaire que le CIO tiendra les 8 et 9 décembre à Monaco.


Une publication commémorative marque le 20e anniversaire d’un document clé de l’OSCE consacré à la promotion du contrôle démocratique des forces armées et de sécurité

05.12.2014 — Communiqué de presse EDA

Didier Burkhalter, président en exercice de l’OSCE en 2014 et président de la Confédération suisse, a présenté la publication commémorative intitulée 20 Years of OSCE Code of Conduct on Politico-Military Aspects of Security (20 ans d’existence du Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité) et l’a solennellement remise au secrétaire général de l’OSCE, Lamberto Zannier, représentant de la communauté de l’OSCE. Cette publication commémorative a été réalisée par l’unité Relations Internationales Défense du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle contient des contributions d’universitaires et de représentants de certains Etats participants de l’OSCE, qui présentent les étapes franchies au cours des 20 premières années d’existence du Code de conduite ainsi que des points de vue et des idées concernant son développement futur à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de l’OSCE.


Réunion 2014 du Conseil ministériel de l’OSCE à Bâle : un gage de confiance en la capacité d’agir de l’organisation

05.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Les représentants des 57 Etats participants de l'Organisation pour la sécurité et la collaboration en Europe (OSCE), réunis lors du Conseil ministériel, ont adopté différentes déclarations entre autres sur la lutte contre le terrorisme et la prévention des catastrophes naturelles. La décision prise par le Conseil ministériel de confier la présidence de l'OSCE à l'Allemagne en 2016 et à l'Autriche en 2017 permettra d’assurer une continuité dans la direction de l'organisation.



La Suisse accroît sa contribution en faveur de la mission d’observation de l’OSCE et d’autres mesures de désescalade en Ukraine

04.12.2014 — Communiqué de presse EDA
Dans son discours d’ouverture de la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération Didier Burkhalter, actuellement à la tête de l’SCE, a plaidé en faveur d’une meilleure application des mesures en vue d’une désescalade de la crise en Ukraine et d’un soutien à la mission d’observation de l’OSCE et au groupe de contact trilatéral. Pour étayer les efforts visant une solution politique à cette crise, la Suisse met à disposition deux millions de francs supplémentaires.


Objet 1 – 12 de 164

Communiqué de presse (163)