- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
La Suisse finance l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) depuis sa fondation dans les années 1950. Ce soutien se chiffre à environ 20 millions de francs par an pour la période 2017-2020. Depuis 2005, la Suisse est membre de la Commission consultative de l’UNRWA et participe aux discussions sur ses réformes. L’UNRWA a été régulièrement l’objet de controverses politiques depuis sa fondation. En exécution du postulat Nantermod (18.3557), le Conseil fédéral retrace, dans son rapport, l’évolution historique de l’organisation, décrit la collaboration avec la Suisse et analyse les différentes critiques émises à son encontre.
Extension du mandat de l’UNRWA
L’histoire de l’UNRWA est étroitement liée au conflit du Proche-Orient. Aucune solution n’ayant encore été trouvée à ce jour, le mandat et le champ d’activités de l’UNRWA se sont progressivement développés au fil du temps. À l’origine, l’action de l’UNRWA portait essentiellement sur l’aide humanitaire. Puis très vite, l’organisation a été amenée à assumer des fonctions quasi étatiques dans les domaines de l’éducation et de la santé. Aujourd’hui, elle compte plus de 27’000 employés et gère plus de 700 écoles et 140 établissements de santé. Plus de 5,6 millions de Palestiniens sont enregistrés comme réfugiés auprès de l’UNRWA. L’organisation dispose d’un budget annuel d’environ 1,3 milliard de francs. Le rapport présente les caractéristiques historiques de l’UNRWA: son statut institutionnel spécial en marge du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), sa propre définition du terme de « réfugié », sa position basée sur la centralité de la résolution sur le « droit au retour » et son rôle de prestataire de services très présent sur le terrain. Présence qui le distingue d’autres agences onusiennes.
La Suisse œuvre en faveur d’un règlement du conflit au Proche-Orient
L’UNRWA travaille dans le contexte hautement politisé du conflit israélo-palestinien. Il lui est reproché de jouer un rôle trop politique. L’enregistrement des descendants favorise la croissance continue de la population de réfugiés. Dans son rapport, le Conseil fédéral aborde cette question et se penche sur d’autres critiques visant l’organisation. Si les critiques émises à l’encontre de l’UNRWA sont souvent l’expression de ce contexte politique, il arrive néanmoins qu’elles soient parfaitement fondées. La hausse constante des coûts nécessaires à la prise en charge d’une population croissante de réfugiés ne saurait être satisfaisante. Cela étant, le Conseil fédéral est d’avis que la question des réfugiés palestiniens devrait être résolue de manière durable par un accord global négocié. La Suisse continuera à œuvrer en faveur du règlement du conflit au Proche-Orient.
Dans son rapport, le Conseil fédéral indique que le mandat de l’UNRWA conserve sa raison d’être et que son action contribue à la stabilité dans la région. Conformément à sa stratégie pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (stratégie MENA 2021-2024), adoptée également ce jour, la Suisse soutiendra et suivra de près les réformes – qu’elle juge prioritaires – engagées par l’UNRWA pour améliorer la gouvernance.
En 2019, l’Assemblée générale de l’ONU a prolongé une nouvelle fois le mandat de l’UNRWA jusqu’en 2023. La décision du Conseil fédéral concernant la poursuite du soutien financier apporté par la Suisse à l’organisation est attendue avant la fin de l’année.
Rapport Postulat Nantermod UNRWA(pdf, 2604kb)
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch