Communiqué de presse, 19.02.2020

La Suisse a atteint, pour l’essentiel, ses objectifs en matière de coopération internationale (CI) pendant la période 2017-2020. La CI a contribué à sauver des vies, à réduire la pauvreté, à créer des perspectives économiques et à promouvoir la paix. Lors de sa séance du 19 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport final concernant la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020. Les programmes de coopération au développement, d’aide humanitaire et de promotion de la paix ont eu l’impact recherché. Cet engagement en faveur d’un développement durable favorise aussi la sécurité et la prospérité de la Suisse et jette des bases solides pour la nouvelle stratégie CI 2021-2024.

Sur mandat du Parlement, le Conseil fédéral rend compte dans ce rapport final de la mise en œuvre du message 2017-2020. Ce rapport montre comment la Suisse a contribué à sauver des vies, à donner à des personnes vivant dans la pauvreté un accès aux soins de santé et à l’éducation, à créer des perspectives économiques, à protéger la nature et les moyens de subsistance, à renforcer la résilience face aux crises climatiques, économiques et financières et à promouvoir la démocratie, la paix et le respect des droits de l’homme.

Dans des pays en développement, la CI suisse a fourni une aide d’urgence à 8,4 millions de personnes et apporté une aide à la reconstruction à 1,2 million de personnes frappées par une catastrophe ou une crise humanitaire. La Suisse a accompagné au total 17 processus de paix, notamment en Colombie et au Mozambique. Par ailleurs, 9 millions de personnes, dont plus de la moitié de femmes et de filles, ont participé à des programmes d’éducation de base ou de formation professionnelle. La CI a contribué à créer 16’000 emplois pour des femmes dans les régions de montagne. En Afrique du Nord, 59’000 crédits ont été accordés à des petites et moyennes entreprises. Dans 60 villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, 5,1 millions d’individus ont bénéficié de mesures d’encouragement d’un développement urbain durable.

Pour assurer l’efficacité des programmes, il est important que les mesures prises soient en phase avec les priorités des pays en développement et contribuent à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 de développement durable. Aux côtés d’organisations multilatérales, du secteur économique, des milieux de la recherche et de la société civile, tant en Suisse que sur le terrain, la CI a aidé les pays partenaires à mettre en œuvre l’Agenda 2030. Ce faisant, elle a mis à profit sa longue expérience ainsi que l’expertise et la force d’innovation suisses. Grâce à l’aide de la Suisse, il a été possible de développer à nouveau, pour la première fois depuis 60 ans, un traitement contre une forme récurrente du paludisme.

Pour promouvoir une croissance économique durable et un travail décent pour tous, la CI a notamment eu recours aux technologies numériques: 1,4 million de petits paysans ont bénéficié d’un accès vital à des services financiers par le biais de leur téléphone portable. Cela leur a permis de réaliser des économies, de contracter des crédits et de conclure des assurances. La CI a également mis l’accent sur la coopération bien établie avec des partenaires solides: un programme mené avec l’Organisation internationale du travail (OIT) a amélioré les conditions de travail de 336’000 employés dans plus de 1600 entreprises.

Elle a consolidé son système de mesure de l’efficacité et s’est vu décerner une bonne note par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les évaluations externes et les systèmes d’évaluation de l’efficacité intégrés dans les activités démontrent que la CI suisse remplit bien ses objectifs. Le rapport final présente aussi des projets difficiles, qui ont dû être adaptés ou suspendus. En République démocratique du Congo, les paiements pour un projet d’aide d’urgence destiné aux familles déplacées ont été interrompus, à la suite d’informations concernant des irrégularités dans la mise en œuvre du projet. Au Kirghizistan, un projet de services financiers a dû être adapté car l’introduction de nouveaux produits financiers et leur acceptation par les clients et les banques ont nécessité plus de temps que prévu.

La CI est aujourd’hui encore confrontée à des défis: l’essor économique mondial et la prospérité croissante mettent l’environnement à rude épreuve. Compte tenu précisément du changement climatique, cela exige une approche durable, par exemple dans la gestion des ressources naturelles. Les conflits armés, les violations des droits de l’homme, la mauvaise gouvernance, le surendettement, les crises hydriques ou la migration irrégulière sont autant de défis majeurs auxquels de nombreux pays en développement doivent toujours faire face. L’action menée par la Suisse va aussi dans le sens de ses propres intérêts, car dans un monde globalisé et interconnecté, la prospérité, la sécurité et la stabilité de notre pays dépendent du contexte international.

La CI suisse boucle ainsi la période de quatre ans couverte par la stratégie 2017-2020 sur un bilan globalement positif. La stratégie CI 2021-2024, que le Conseil fédéral a également examinée le 19 février, se fonde sur les succès obtenus, renforce l’efficacité de la CI suisse et prévoit, entre autres, un recentrage géographique et thématique.


Informations complémentaires

Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2017-2020
La coopération internationale de la Suisse: rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du message 2017-2020
Évaluation de la coopération internationale de la Suisse par l’OCDE


Rapport final sur la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020(pdf, 10068kb)


Contact

Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch

Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page