Communiqué de presse, 19.06.2020

Une cargaison de matériel de secours, dont le transport a été organisé par la Suisse, est arrivée à Caracas, la capitale vénézuélienne. Ce matériel, composé essentiellement de biens médicaux, avait été acheminé au préalable en Suisse par neuf organisations partenaires, où il a été transbordé pour être envoyé au Venezuela par l’Aide humanitaire de la DDC. Ce matériel de secours est destiné à aider la population de ce pays d’Amérique du Sud à faire face à la crise humanitaire et à lutter contre la pandémie de COVID-19.

À la demande de plusieurs institutions de l’ONU, d’organisations non gouvernementales et du CICR, la Suisse a affrété un avion-cargo et organisé un transport de matériel de secours à destination du Venezuela. 94 tonnes de matériel humanitaire sont arrivées à Caracas par voie aérienne le 19 juin 2020. Ce volume correspond approximativement à la quantité totale de matériel que les Nations Unies ont pu transporter au Venezuela depuis le début de la pandémie de COVID-19. La cargaison se compose principalement de biens médicaux, tels que des équipements de protection individuelle pour la lutte contre le COVID-19, des médicaments, du matériel d’urgence et des articles d’hygiène, mais aussi des ustensiles pour le traitement de l’eau. Environ 1,2 million de personnes devraient bénéficier de cette action.

Le Venezuela est plongé depuis plusieurs années dans une grave crise politique, économique et sociale, qui a de lourdes conséquences humanitaires, encore aggravées par la pandémie de COVID-19. Les organisations humanitaires sont confrontées à de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne la livraison d’équipements médicaux.

Projet commun avec des organisations partenaires

Le coût du matériel de secours, à hauteur de quelque 2 millions de francs, est supporté par les neuf organisations partenaires, celui du transport (environ 1,1 million de francs) par la Suisse. Les institutions de l’ONU et les organisations non gouvernementales impliquées, ainsi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avaient assuré le transport du matériel de secours en Suisse, où ce dernier a été reconditionné dans la zone de logistique de l’aéroport de Zurich-Kloten. L’avion-cargo a été affrété par l’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Parti hier, le 18 juin 2020, de Zurich, il est arrivé tôt ce matin, heure locale, à Caracas.

Une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a accompagné la cargaison. La remise de celle-ci aux organisations impliquées a eu lieu sous la surveillance des membres du CSA ainsi que de représentants de l’Ambassade de Suisse à Caracas et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU. 

Cette opération bénéficie d’un large soutien parmi les différents acteurs nationaux et internationaux et témoigne du ferme attachement de la Suisse aux principes et à la pratique humanitaires. La Suisse est ainsi en mesure de proposer son soutien également aux populations les plus vulnérables, même dans un contexte de forte polarisation. Depuis 2017, l’Aide humanitaire de la DDC a mis à disposition un montant de 24 millions de francs pour soulager la détresse de la population au Venezuela. Elle prévoit une enveloppe supplémentaire de 12 millions de francs pour 2020, destinée à couvrir les besoins humanitaires liés à la crise vénézuélienne. Cette aide a également un impact sur les pays voisins, où des millions de ressortissants vénézuéliens se sont installés.

Soutien à la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans le monde entier

Le transport de matériel de secours à destination du Venezuela est en phase avec d’autres actions menées par la Suisse pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans le monde. Depuis le début de la pandémie, la Suisse a déjà fourni du matériel de secours à plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Elle a en outre répondu à l’appel d’organisations internationales et soutenu, dans de nombreux pays, des projets visant à atténuer les effets économiques et sociaux de la pandémie. Par ailleurs, elle a prévu de consacrer pas moins de 203 millions de francs à la lutte mondiale contre le COVID-19.


Comunicado de prensa (es)(pdf, 204kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page